Les collections

Les plantes aromatiques classées par collections, retrouvez ici l'ensemble de nos agastaches, nos armoises, nos alliums ...

Les collections Il y a 4 produits.

Sous-catégories

  • Agastaches

    Les agastaches sont de grandes et belles plantes très parfumées. Leurs floraisons décoratives et leurs feuillages odorants sont très appréciés dans les jardins. En cuisine, leurs parfums puissants sont utilisés, aussi bien dans les préparations salées que sucrées.

  • Alliums

    Le genre allium comprend de nombreuses plantes aromatiques, comme les ciboulettes, les ciboules, les oignons, l'ail rocambole, le poireaux perpétuel, la cive de Saint Jacques et de nombreuses autres plantes. C'est un genre de plante incontournable en cuisine où la diversité des saveurs permet des associations originales.

  • Armoises

    Les armoises sont un genre très riche comprenant l'estragon, l'absinthe, les génépis et de nombreuses autres armoises très intéressantes.

    Les armoises se caractérisent souvent par une saveur assez amère et des feuilles généralement pennées.

    Le nom de genre artemisia vient de la déesse Artemis, fille de Zeus et Léto, soeur jumelle d'Apollon. Elle était la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.

  • Basilics

    Le basilic, ou pistou en provençal, entre dans la composition de la célèbre soupe au pistou, mais il accompagne également avec bonheur tous les plats à base de tomates. Les basilics ont souvent la fâcheuse réputation d'être difficile à cultiver, il n'en est rien si on connait les quelques règles essentielles à sa culture.

  • Camomilles

    Les camomilles regroupent des plantes aux feuillages assez différents, mais la plupart possèdent des propriétés médicinales. Les 3 camomilles les plus intéressantes sont la camomille romaine, la camomille matricaire et la grande camomille. Surtout appréciée pour ses vertus médicinales, les fleurs de camomilles peuvent aussi agrémenter certaines préparations culinaires (desserts, salades...).

  • Consoudes

    Les consoudes sont des plantes intéressantes pour leurs vertus thérapeutiques, leur intérêt esthétique mais elles servent aussi à réaliser un excellent engrais. De culture facile, elles s'adaptent à de nombreuses situations. Vous trouverez des consoudes de hauteurs différentes, avec des couleurs de fleurs également très variées, allant du blanc au violet, en passant par le bleu ou le rose. Des plantes à ne pas négliger !

  • Germandrées

    Les germandrées sont de petites plantes généralement de terrains secs et aux floraisons très diverses. Le genre teucrium regroupe près de 260 espèces dont de nombreuses méditerranéennes. Des plantes à découvrir !

  • Hysopes

    Les hysopes regroupent de nombreux intérêts, elles sont médicinales, culinaires, esthétiques en proposant de belles floraisons estivales aux couleurs variées. Si on rajoute qu'elles sont faciles à cultiver, elles résistent très bien au sec et au froid, on constatent vraiment que les hysopes ne manquent pas d'intérêts !

  • Lavandes

    Belles et parfumées, les lavandes offrent une multitude de floraisons originales. On retrouve des coloris de fleurs allant du blanc pur au violet, en passant pas du bleu ou du rose. Les lavandes sont des plantes indispensables au jardin, facile de culture et mellifères.

  • Mélisses

    Les mélisses aux saveurs souvent citronnées sont très appréciées en salades, avec les desserts ou en infusion. Ces plantes faciles à cultiver sont intéressantes au jardin où leur fragrance se libère chaque fois qu'on effleure leur feuillage. Les abeilles sont attirées par leurs fleurs.

  • Menthes

    Les menthes, des plantes aux saveurs du diversité importante, des parfums fruités (orange, citron, banane, fraise), plus épicé ou plus frais.

  • Monardes

    Un subtil parfum de bergamote et de magnifiques floraisons, voilà qui caractérise les monardes. Elles offrent des coloris de floraisons très variés : des monardes à fleurs blanches, roses, violettes, mais les plus communes sont rouge écarlate.

  • Origans

    Les origans offrent une palette de feuillages, de floraisons et de parfums très variés, à découvrir ! Les caractéristiques communes de ses plantes résident dans leurs besoins en ensoleillement et leur exigence en terrains bien drainés. Les origans conservent généralement un parfum assez puissant après séchage.

  • Oseilles

    Les oseilles sont des plantes vivaces rustiques indispensables en cuisine où elles apportent une petite touche acidulée. On trouve des oseilles à petites feuilles ou des espèces développant de grands feuillages comme l'oseille épinard. La note acidulée des oseilles peut varier en fonction des espèces, du plus acidulé pour la petite oseille à des saveurs plus douces pour l'oseille épinard. Les oseilles à feuillages nervurés ou pourpres sont aussi comestibles.

  • Romarins

    Les romarins sont des plantes sobres, faciles à réussir dans tout sol bien drainé. Leurs floraisons variées et hors saison sont intéressantes, notamment pour les abeilles qui trouvent quelques fleurs en fin d'hiver. En fonction des variétés, on peut choisir des romarins à port dressé ou à port retombant. Ces derniers sont du plus bel effet, ils peuvent retomber en cascade au dessus d'une rocaille ou d'un muret.

  • Santolines

    Les santolines sont idéales à planter dans des sols secs. Ce sont des plantes à feuillages persistants, de couleurs et de formes parfois très différentes (feuillage vert, gris, doré...), que l'on peut associer en mosaïculture. Les santolines se taillent très bien, elles peuvent être maintenues plus petites par des tailles régulières ou on peut les laisser pousser à leur guise et profiter de leurs belles floraisons.

  • Sarriettes

    Des saveurs épicées, indispensables en cuisine, les sarriettes apportent un vrai plus à de nombreuses préparations culinaires. A essayer ! Les sarriettes poussent dans des sols secs et pauvres, en plein soleil. La diversité des floraisons est aussi une belle richesse offerte par les sarriettes, certaines proposent des fleurs d'un blanc pur comme la sarriette rampante, d'autres sont rose pâle ou encore violacées comme la sarriette de Turquie.

    On compte plus 150 espèces de sarriettes (Satureja), essentiellement présentes à l'état spontané dans le bassin méditerranéen et jusque dans les Andes.

  • Sauges

    Une grande diversité chez les sauges, avec des parfums et des couleurs de fleurs bien particuliers. Le genre salvia est un des plus riche en espèces, près de 900 espèces réparties sur plusieurs continents. De nombreuses espèces originaires du bassin méditerranéen, d'Amérique du sud et d'Afrique. Certaines sauges peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. L'essentiel de notre gamme de sauges est vivace, mais toutes ne sont pas rustiques. Les plus rustiques sont les sauges dites officinales à feuillage persistant, la sauge verveine, la sauge fruticosa. D'autres sauges sont plus arbustives, souvent à feuillage semi-persistant ou caduque.

  • Thyms

    Une collection de thyms étonnante avec des parfums surprenants (citron, épicé, doux, cumin, orange..), des floraisons aux coloris variés et des ports différents (en boule, rampant...).

    Les thyms sont indispensables en cuisine, mais aussi très appréciés pour leurs propriétés médicinales avérées depuis des temps très anciens.

    Bien choisir son thym

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

PayPal