Des plantes rustiques


Nos plantes aromatiques poussent sous tunnels froids ou en extérieur, nous ne disposons que d'une serre maintenue hors gel en hiver où sont regroupées les plantes sensibles au gel (moins de 5% de notre production).

Généralement les plantes aromatiques ne craignent pas le froid, beaucoup d'entre-elles sont en revanche sensibles à l'humidité résiduelle dans le sol,, surtout l'hiver.

Photos Serres 022 - site.jpg



Des cycles de cultures longs


Le fait de ne pas forcer nos plantes nous oblige à les cultiver sur des cycles longs (8 mois et plus, entre le moment de la multiplication et la vente), mais cela présente plusieurs avantages :

- Les plantes vivaces vendues au printemps ont déjà passé un hiver dehors et le taux de reprise est généralement très bon.

- Nous limitons les traitements car en extérieurs ou sous serres non chauffées les prédateurs se développent moins vite.

- En respectant les saisons (l'hiver nos plantes sont en repos végétatif), nous ne perturbons pas le cycle naturel de croissance des plantes.

La conséquence de cette façon de cultiver les plantes est qu'au début du printemps, les plantes ne sont pas encore très développées. Pour les plantes vivaces à feuillage caduque (menthes, ciboulettes, mélisses...) les pousses commencent juste à émerger du godet, mais pas d'inquiétude, grâce à leur vigueur, elles vont se développer rapidement.

Sachez retrouver la sagesse des anciens qui savaient reconnaitre une plante de qualité. Une plante forcée l'hiver et qui est déjà bien développée au début du printemps n'est pas une plante qualitative, elle reprendra difficilement et poussera moins vite.


Pour consulter nos plantes :

- Classées Par noms français.

- Classées Par noms scientifiques.

- Classées Par collections (les menthes, les thyms, les origans, les basilics...).

- Classées Par thèmes (les plantes à infusion, les plantes médicinales, les plantes médiévales...).

Nos plantes "coup de coeur".