Absinthe romaine Bio

Artemisia pontica

L'absinthe romaine est une plante vivace, rustique, qui possède un très beau feuillage aromatique, finement découpé, gris-vert. Elle possède une saveur amère. Cette plante aromatique pousse jusqu'à 80 cm de hauteur mais peut se développer plus en largeur en bonnes conditions. Les fleurs sont jaunes, s'organisent en panicules et arrivent en été.

Conditionnement
4,80 €
TTC
Quantité
Disponible

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de l'absinthe romaine :

Autres noms :

Petite absinthe, armoise pontique...

Origine :

Sud de l'Europe.

Famille :

Asteraceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'absinthe romaine :

 Terrain : pH : Indifférent - Sol : drainant.

 Exposition : Soleil

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)

 Feuillage : Semi-persistant

 Taille : 0,50 x 0,80 m

 Comestible : Oui

 Floraison : Oui

Couleur : jaune

- - - - - - - - - - - -

Cultiver l'absinthe romaine :

Elle se plante à partir du mois de mars dans un sol léger et drainé, en plein soleil. Il faut espacer chaque plant de 50 cm, l'absinthe romaine peut être plantée sur des talus, en couvre-sol ou dans des massifs.

L'absinthe romaine résiste très bien au froid et au sec, elle ne demande que très peu d'arrosages. Un paillage après la plantation évitera la concurrence des mauvaises herbes.

Il faut tailler chaque année, après la floraison, puis au début du printemps en coupant les tiges sèches assez court, pour que votre plante conserve un aspect bien touffu et compact.

L'absinthe romaine est une plante caduque, la récolte peut s'effectuer du mois d'avril jusqu'à la fin de l'automne.

Cette plante est assez facile à cultiver, très résistante aux maladies, elle est parfois attaquée par les pucerons noirs dont on peut se débarrasser en pulvérisant de l'eau et du savon noir.

- - - - - - - - - - - -

En cuisine avec l'absinthe romaine :

Elle servait à parfumer le vermouth et d'autres alcools, mais elle peut aussi accompagner des viandes grasses, le porc ou le canard. L'absinthe romaine est appréciée en infusion ou pour apporter une petite touche d'amertume au thé.

- - - - - - - - - - - -

Propriétés médicinales :

L'absinthe romaine est connue pour ses propriétés digestives, vermifuges, apéritives. Elle est considérée comme un bon emménagogue et s'utilise pour lutter contre les coliques intestinales.

- - - - - - - - - - - -

Le genre Artemisia :

Les armoises sont des plantes du genre Artemisia de la famille des astéracées, les armoises comptent plus de 300 espèces qui regroupent des plantes assez variées; certaines herbacées (comme l'armoise Valerie Finnis) ou arbustives (comme l'aurone ou l'absinthe). Certaines peuvent avoir un développement assez important comme l'armoise vulgaire qui peut pousser jusqu'à 2 mètres de haut, mais d'autres armoises comme le génépi sont rampantes.

Les armoises ont aussi de nombreux points communs, leur floraison est caractéristique des plantes du genre Artemisia, ce sont des capitules très petits, les fleurs sont tubuleuses à corolle peu visible. La floraison des armoises n'est pas ou peu décorative. Les feuilles sont pennés, découpés ou même profondément découpés qui peut aller du gris-blanchâtre au vert, souvent persistant. Le feuillage des armoises est souvent très décoratif.

Les armoises sont bien parfumées, souvent avec une touche de camphre, une note d'amertume caractérise ce genre de plante.

Elles sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, contiennent de l'artémisine, une substance qui a connu un regain d'intérêt grâce aux recherches scientifiques récentes. Certaines armoises sont intéressantes pour soigner notamment la malaria.

C’est la plante « féminine » par excellence, dédié à Artémis déesse de la mythologie grecque, elle permet de soigner de nombreux problèmes féminin (règles douloureuses, les troubles de la ménopause, les accouchements difficiles). Les jeunes femmes qui se mariaient offrait à Artémis leur jouet d'enfant, symbolisant ainsi le passage à l'age adulte.

Artémis était la déesse de la chasse, de la nature sauvage et des accouchements, c'est la fille de Zeus et de Léto, sœur jumelle d'Apollon, chez les romain, elle est devenue Diane.

- - - - - - - - - - - -

Les autres plantes du genre artemisia (armoise)

Artemisia pontica
5 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,50 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil
Floraison
Blanche
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Liqueurs...
Plante médicinale
Oui
Genre
Artemisia
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
2

Références spécifiques

EAN13
2
Aucun avis n'a été publié pour le moment.