Ail des ours Bio

Allium ursinum

L'ail des ours est une plante vivace herbacée qui pousse dans les sous-bois. Ses feuilles dégagent une forte odeur d'ail et se consomment crues partout où l'on souhaite apporter une touche aillée. Ne vous inquiétez pas de la voir disparaitre en fin de printemps, elle possède un cycle végétatif décalé.

Conditionnement
5,80 €
TTC
Quantité
En stock

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de l'ail des ours :

Autres noms :

Ail des bois, ail sauvage, ail à larges feuilles...

Famille :

Alliaceae

Origine :

Eurasie.

- - - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'ail des ours :

 Terrain : pH : Basique - Sol : frais.

 Exposition : Ombre ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone 6:  (-22 -17 C)

 Feuillage : Caduc

 Taille : 0,30 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison : Oui

Couleur : Blanc, en avril-mai.

- - - - - - - - - - - - -

Cultiver l'ail des ours :

Il se plante dès le mois de février et jusqu'en mai, uniquement dans des sols riches et frais à l'ombre ou à mi-ombre.

Dès la fin de l'hiver, les premières pousses d'ail des ours sortent de terre, mais elles disparaissent en fin de printemps après la floraison. Durant toute la période estivale, l'ail des ours entre en repos végétatif, il développe ses bulbes pendant l'automne.

Pour conserver de belles plantes d'ail des ours, je conseille d'arroser régulièrement, si le temps est sec, durant toute la période où la plante est en végétation (février à juin).

- - - - - - - - - - - - -

L'ail des ours en cuisine :

Les feuilles se récoltent au printemps, avant que les plantes ne fleurissent. Mais toutes les parties de la plante se consomment (feuilles, fleurs, boutons floraux et les bulbes).

L'ail des ours s'utilise frais, mais il peut aussi être congelé, préalablement mixé ou les feuilles entières.

Il est souvent consommé en salades, avec les crudités, des sandwiches. On peut préparer un pesto ou les incorporer à du fromage blanc ce qui donne une sauce au délicat parfum d'ail.

L'ail des ours sert aussi à parfumer le vinaigre ou de l'huile. Il est aussi excellent mélangé à du beurre et tartiné sur des toasts.

- - - - - - - - - - - - -

Propriétés médicinales :

L'ail des ours est riche en vitamine C. Il est apprécié pour ses propriétés amaigrissantes. Ses vertus purifiantes étaient déjà connues des Celtes.

- - - - - - - - - - - - -

En savoir plus :

Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec certaines plantes morphologiquement proches, mais toxiques, comme les colchiques ou le muguet. L'odeur aillé de l'ail des ours doit permettre de faire la différence.

L'ail des ours est appelé ainsi, car les ours consomment cette plante dès la fin de leur hibernation en raison de sa repousse précoce et de sa richesse en vitamines.

- - - - - - - - - - - - -

Des informations sur le genre allium :

L'ail des ours fait partie des plantes du genre Allium, de la famille des Amaryllidacées. C'est un genre important, tant par le nombre d'espèces (plusieurs centaines d'espèces) que par ses intérêts dans les domaines de l'alimentation et de la santé.

Les plantes du genre allium sont généralement originaires des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique, mais aussi des régions tropicales et subtropicales.

Les alliums sont des plantes vivaces, herbacées, bulbeuses, à feuillages caducs, plus ou moins odorantes suivant les espèces. Leurs odeurs se rapprochent de l'ail ou de l'oignon, certaines espèces sont peu ou pas parfumées.

Les fleurs sont regroupées en ombelles souvent globuleuses, à l'extrémité d'une hampe nue. Avant l'éclosion, les fleurs sont recouvertes d'une bractée membraneuse nommée spathe. Chaque fleur est composée de 6 tépales (c'est à dire 3 pétales et 3 sépales), de couleurs variables (blanches, bleues, jaunes, violacées, roses...).

Les feuilles sont simples, de formes linéaires, souvent tubulées ou plates en V comme le poireau.

Le fruit est une capsule.

Le nom de genre viendrait du latin "Olerer" qui signifie "sentir", en raison de l'arôme souvent puissant de ces plantes.

Dans le genre allium, on retrouve des plantes comme les ciboulettes (ciboulette à fleurs blanches, ciboulette à fleurs roses, ciboulette commune ou ciboulette de Chine), les ciboules (ciboule rouge et ciboule blanche), les cives (cive de Saint Jacques), l'ail rocambole et l'oignon rocambole, l'oignon perpétuel de la Saint Jean, les poireaux des vignes, les poireaux perpétuels, l'ail des montagnes, l'ail penché, l'ail de Naples, l'ail à 3 angles, l'ail 'Summer Beauty', l'échalote...

- - - - - - - - - - - - -

Les autres plantes du genre allium (ail, ciboulettes...)

Allium ursinum
4 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,30 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Ombre à mi-ombre
Floraison
Blanche
Plantation
Mars - Avril - Mai
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Salades, soupes, crudités...
Plante médicinale
Oui
Genre
Allium
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
3

Références spécifiques

EAN13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.