Armoise commune Bio

Artemisia vulgaris

L'armoise commune est une plante vivace buissonnante à tiges rouges et au feuillage très découpé, de couleur verte face supérieure, et blanche, légèrement pubescente, face inférieure. Son goût est assez amer et elle dégage un arôme légèrement épicé.

Elle possède de nombreuses vertus médicinales connues depuis l'antiquité et elle est appréciée aussi bien dans la cuisine orientale qu'occidentale.

Son nom scientifique (Artemisia) fait référence à la déesse Artémis, déesse de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté dans la mythologie grecque.

Conditionnement
3,60 €
TTC
-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ ) Expédition rapide Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ )

Caractéristiques botaniques de l'armoise commune :

Autres noms de l'armoise commune :

Herbe aux cent goûts, couronne de St Jean, armoise vulgaire, herbe de feu, tabac de St Pierre…

Famille :

Asteraceae.

Origine :

Eurasie.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'armoise commune :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé, léger.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,40 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver l'armoise commune :

La plantation :

Cette armoise est très facile à cultiver. Les sols riches en azote, conviennent bien à l’armoise, elle va se plaire dans des terrains drainés, en plein soleil. Cette plante résiste très bien à la sécheresse et au froid. Elle ne nécessite pas d’apport de matière organique, ni d’engrais, sauf si le sol est très pauvre.

- - - - - - - - - - - -

L'arrosage de l'armoise commune :

Après la plantation, il faudra bien arroser, éventuellement quelques semaines après si le temps est sec, une fois bien en place, l'armoise commune n'a plus besoin d'apport d'eau.

- - - - - - - - - - - -

Conseils d'entretien :

L'armoise commune ne demande pas de soins particuliers. Taillez la plante après la floraison pour éviter qu’elle n’envahisse tout le jardin. Essayez de la contenir dans un espace limité, en coupant à la bêche les rhizomes qui ont tendance à vouloir gagner du terrain. Elle peut se montrer dans certains terrains, envahissante, non seulement par ses graines mais aussi par ses rhizomes.

- - - - - - - - - - - -

Récolte et conservation :

Le feuillage se cueille du printemps jusqu’au début de la floraison (juillet). Pour la cuisine on ne récolte que les feuilles, pour un usage médicinal on prélève aussi les tiges fleuries.

L’armoise vulgaire destinée aux infusions se sèche en été, à l’ombre et au chaud (un grenier convient bien). Quand les feuilles sont bien sèches, stockez-les dans un récipient bien fermé.

- - - - - - - - - - - -

L'armoise commune en cuisine :

Cette armoise accompagne les farces, avec le canard ou en salade, à utiliser avec parcimonie. Elle est souvent associée aux poissons gras, car elle en favorise la digestion. Dans certaines régions on utilisait l’armoise séchée en substitution du tabac.

L'armoise était une composante du gruit, un mélange de plantes séchées, destiné à aromatiser et conserver la bière ou la cervoise.

L’armoise sert à confectionner des sachets à mettre dans les armoires pour éloigner les mites.

- - - - - - - - - - - -

Ses propriétés médicinales :

L’armoise sert à soigner les problèmes digestifs, soulage les rhumatismes, elle régule la menstruation et aide à supporter les problèmes liés à la ménopause. C’est une plante tonique qui possède des vertus vermifuges. L’infusion d’armoise se prépare en ajoutant 10 g d’armoise séchée à un litre d’eau bouillante. 

Attention, comme toutes les armoises, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de consommer cette plante.

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur l'armoise commune :

C’est la plante « féminine » par excellence, dédié à Artémis déesse de la mythologie grecque, elle permet de soigner de nombreux problèmes féminin (règles douloureuses, les troubles de la ménopause, les accouchements difficiles). Les jeunes femmes qui se mariaient offrait à Artémis leur jouet d'enfant, symbolisant ainsi le passage à l'age adulte.

Artémis était la fille de Zeus et de Léto, sœur jumelle d'Apollon, chez les romain, elle est devenue Diane.

Les romains mettaient de l’armoise dans leurs sandales pour les aider à supporter les grands parcours.

Des ceintures d’armoises étaient confectionnées et placées autour des reins pour soulager les douleurs. Mais pour obtenir un bénéfice optimum il fallait absolument la jeter dans les feux de la St Jean, au mois de juin, pour détruire le mal capturé par l’armoise.

- - - - - - - - - - - -

Le genre Artemisia :

Les armoises sont des plantes du genre Artemisia de la famille des astéracées, les armoises comptent plus de 300 espèces qui regroupent des plantes assez variées; certaines herbacées (comme l'armoise Valerie Finnis) ou arbustives (comme l'aurone ou l'absinthe). Certaines peuvent avoir un développement assez important comme l'armoise vulgaire qui peut pousser jusqu'à 2 mètres de haut, mais d'autres armoises comme le génépi sont rampantes.

Les armoises ont aussi de nombreux points communs, leur floraison est caractéristique des plantes du genre Artemisia, ce sont des capitules très petits, les fleurs sont tubuleuses à corolle peu visible. La floraison des armoises n'est pas ou peu décorative. Les feuilles sont pennés, découpés ou même profondément découpés qui peut aller du gris-blanchâtre au vert, souvent persistant. Le feuillage des armoises est souvent très décoratif.

Les armoises sont bien parfumées, souvent avec une touche de camphre, une note d'amertume caractérise ce genre de plante.

Elles sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, contiennent de l'artémisine, une substance qui a connu un regain d'intérêt grâce aux recherches scientifiques récentes. Certaines armoises sont intéressantes pour soigner notamment la malaria.

Dans de nombreuses régions de France et dans certains pays du bassin méditerranéen, les armoises servent à confectionner des liqueurs aux vertus diverses suivant les espèces.

En règle générale, les armoises sont des plantes faciles à cultiver, résistent bien au sec, au froid, aux maladies, elles poussent en plein soleil dans des sols bien drainés ou sec.

- - - - - - - - - - - -


Les autres armoises

Artemisia vulgaris
8 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,40 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Poissons gras, canard...
Plante médicinale
Oui
Genre
Artemisia
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
2BIS

Références spécifiques

EAN13
1
Aucun avis n'a été publié pour le moment.