Menthe de Milly Bio

Mentha x piperita 'Milly La Forêt'

La célèbre menthe de Milly-La-Forêt, caractérisée par son taux en menthol élevé est une des menthes les plus parfumées.

Conditionnement
4,60 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (en savoir +) Expédition rapide Du lundi au mercredi (en savoir +)

Caractéristiques botaniques de la menthe de Milly :

Famille :

Lamiaceae.

Origine :

Milly La Forêt dans l'Essonne.

Caractéristiques culturales pour la menthe de Milly :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,40 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver la menthe de Milly :

Facile à cultiver, la menthe de Milly convient tout à fait au jardinier en herbe. Mais pour obtenir des menthes de toute beauté, mieux vaut suivre ces quelques conseils :

La plantation :

La menthe de Milly préfère un sol assez riche, frais et bien travaillé. La meilleure exposition pour la planter est la mi-ombre, mais elle supporte d’autres conditions. Chaque pied de menthe devrait être distancé d’au moins 50 cm. En terrain pauvre et sec, les menthes se plantent de préférence en début d’automne, de septembre à octobre :  cette période est optimale par rapport au printemps car ainsi les plantes profitent de l’automne, puis de l’hiver pour s'enraciner et sont plus résistantes à la sécheresse de l’été. Dans les régions plus froides et plus arrosées, ou s'il y a la possibilité d'arroser, la plantation peut se faire au printemps (de mars à juin) ou en automne (de septembre à octobre).

En sol un peu pauvre, un apport de matières organique sera apprécié, du compost, un peu de fumier ou des engrais naturels (guano, corne torréfiée, sang desséché). Cet apport sera à renouveler par la suite si la menthe semble s’affaiblir (une pousse plus lente, des feuilles d’un vert plus clair ou encore des touffes moins denses…).

 

L’arrosage de la menthe de Milly :

L'arrosage est indispensable pour de belles menthes, surtout lorsqu’elles sont installées en plein soleil. Il faut arroser régulièrement, le soir de préférence, un arrosage goutte à goutte conviendra tout à fait.

 

Limiter la propagation de la menthe de Milly :

Le développement rapide et important de cette plante peut être problématique. Une solution : planter les menthes dans de grands contenants, elles restent ainsi confinées dans un espace restreint, et elles ne se mélangent pas entre elles, ce qui est intéressant si l’on a plusieurs menthes. Il faut arroser plus souvent que si elles sont plantées en pleine terre. Une autre solution existe entre la pleine terre et la culture en pots : mettre ses menthes dans des gros pots, puis les planter directement en terre, en faisant attention à ce que le bord du pot soit légèrement au dessus du niveau du sol, afin que les racines ne débordent pas du pot.

D’autres techniques permettent de limiter la propagation des menthes : les canaliser en plantant autour des briques ou des tuiles romaines. Ce peut être également une bonne idée  pour structurer votre jardin en délimitant plusieurs carrés ou autres formes géométriques, dans lesquelles planter vos menthes. Inutile d’enfoncer ces délimitations très profondément, 30 cm suffisent, l’enracinement des menthes est assez peu profond.

 

Tailler la menthe de Milly :

Comme les autres menthes, la menthe de Milly préfère être taillée régulièrement, assez court, afin de favoriser le développement de nouvelles pousses. Observez que l’arôme de ces jeunes pousses est plus doux que celui des vieilles tiges.

Les menthes taillées régulièrement sont également plus trapues et ainsi moins vulnérables à la la rouille.

Taillez court en fin de végétation, en novembre, et pensez alors à signaler leur emplacement avec un bâton, pour qu’elles ne soient pas bêtement bêchées avant leur retour printanier.

 

Cultiver la menthe de Milly en pot :

Un pot de menthe à la fenêtre ou sur le balcon, c’est facile et pratique, alors suivez ces quelques conseils pour garder vos plants le plus longtemps possible :

Préférez un terreau assez riche, si besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Faites des rempotages réguliers, en moyenne tous les six mois dans des pots un peu plus grands que les précédents. Cela permet d’apporter un nouveau terreau pour alimenter la plante. Si vous ne pouvez pas rempoter dans un pot plus grand, mettez du terreau neuf en surface et de l’engrais naturel.

 

La menthe de Milly en cuisine :

Elle est surtout utilisée pour concocter des boissons (sirops, infusions, liqueurs, jus de fruits...).

 

Vertus médicinales :

La menthe de Milly, cultivée originairement dans l’Essonne, est une des menthes les plus intéressantes pour ses propriétés médicinales. On lui connaît maintes vertus : en infusion, on la dit tonique, apéritive ; elle facilite la digestion, soigne les problèmes de bronches, calme les nerfs, les crampes, les migraines et les insomnies.

Pour ses vertus antiseptiques, elle s’utilise en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorges et les aphtes. En application externe, pour soigner les coupures et les ecchymoses.

En savoir plus sur les menthes :

UNE VIDÉO SUR LES MENTHES

La collection de menthes

Mentha x piperita 'Milly La Forêt'
1 Article

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,40 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Sirops, infusions, liqueurs, jus de fruits...
Sirops, infusions, liqueurs, jus de fruits...
Plante médicinale
Oui
Genre
Mentha
Mentha
Plante mellifère
oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm

Références spécifiques

EAN13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.