Collection de 6 menthes
  • Pack

Collection de 6 menthes

Mentha

Une sélection de 6 menthes originales et variées. Vous testerez la menthe ananas, la menthe poivrée, la menthe des cerfs, la menthe de Malaygues, la menthe glaciale et la menthe cassis. Pour vos infusions, des desserts, des boissons rafraichissantes, le taboulé ou mille recettes avec cette belle collection de menthes.

-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ ) Expédition rapide Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ )

La menthe, voilà une plante qui sait se faire aimer. Sa fraîcheur nous séduit, elle nous évoque la nature, l’été, ses possibilités d’utilisation sont nombreuses tant du point de vue médicinal que culinaire. En cuisine, on l’apprécie autant avec les plats salés que sucrés où elle apporte souvent une touche intéressante et exotique.

La diversité des menthes permet de varier les plaisirs et de découvrir de nouvelles saveurs, classiques ou très originales. Autant de fragrances surprenantes, méconnues, qui n’attendent que votre savoir-faire et votre inventivité pour former la base de recettes inédites.

De plus, la culture de ces plantes reste très simple : nul besoin d’avoir les doigts verts pour réussir à faire pousser quelques pieds de menthe, au jardin ou dans des pots sur le rebord d’une fenêtre.

Dans la mesure du possible, préférez toujours utiliser votre menthe fraîche, elle conservera plus de saveur que si elle est sèche ou congelée.

Pensez à bien séparer chaque pied de menthe et cloisonnez chaque espèce avec des briques ou des tuiles romaines. Les menthes doivent être taillées régulièrement plusieurs fois au cour de l’année, pour favoriser la croissance de nouvelles pousses, vous constaterez que l’arôme de ces jeunes pousses est plus agréable que celui des vieilles tiges.

Une vidéo sur les menthes

La menthe de Malaygues en vidéo

Des idées recettes avec de la menthe :

Lotion tonique pour le corps

Une peau fraîche et tonique dès le matin !

Préparation : 10 min. Infusion : 3 min

 

1 litre d’eau de source

1 petit bouquet de menthe de Malaygues

1 petit bouquet de sauge

Quelques tiges de prêle fraîche ou 3 cuillerées à soupe de prêle séchée

2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre

 

Faites bouillir l’eau, plongez-y les plantes et laissez infuser 3 min, hors du feu. Laissez refroidir, puis ajoutez le vinaigre. Filtrez et mettez en flacons, sans oublier de bien noter le nom ou la composition de ce mélange.

Frictionnez-vous tout le corps avec cette lotion le matin, pour vous donner du tonus. De plus, cette préparation permet de nettoyer la peau des résidus calcaires.

 

Précaution. Mesdames, n’utilisez pas cette lotion si vous allaitez. Dans certains cas, la menthe réduit la production de lait. D’ailleurs, la tisane de menthe était autrefois interdite aux nourrices.

 

Baume de menthe

Bénéficiez des nombreuses propriétés de la menthe poivrée, avec cette préparation dont la fabrication reste à la portée de tous.

Préparation : 10 min. Cuisson : 30 min

 

3 ou 4 tiges de menthe poivrée

100 g de glycérine

100 g de cire d’abeille

 

Mélangez tous les ingrédients et faites-les chauffer au bain-marie 30 min. Laissez refroidir, puis filtrez la préparation. Remplissez-en de petits pots que vous étiquetterez précisément en indiquant la composition du baume et la date de préparation.

Ce baume est prescrit contre les petits incidents cutanés : les coupures légères, les rougeurs, les piqûres d’insectes, d’ortie…

 

Astuce. Les piqûres d’insectes et les petites rougeurs peuvent aussi être soulagées en frottant directement des feuilles de menthe sur la zone sensible.

 

Vinaigre mentholé pour des sauces estivales

La fraîcheur originale de votre vinaigre surprendra vos convives.

Préparation : 5 min. Macération : 3 à 4 semaines

 

4 ou 5 tiges de menthe de Malaygues

1 litre de vinaigre de vin blanc

 

Nettoyez les tiges de menthe et séchez-les méticuleusement. Disposez-les dans une bouteille qui puisse fermer hermétiquement. Remplissez cette dernière de vinaigre, jusqu’au goulot : il faut que toute la menthe soit entièrement immergée. Fermez la bouteille, stockez-la à l’abri de la lumière pendant 3 à 4 semaines. Filtrez et remettez en bouteille.

Utilisez ce vinaigre pour préparer des sauces destinées à accompagner des crudités, vous associerez la fraîcheur de la menthe à celle des ces légumes.

 

Astuce. La menthe de Malaygues est particulièrement appropriée à cette recette, mais rien ne vous empêche de marier 2 ou 3 espèces de menthe pour varier les saveurs. Si vous ne possédez qu’une variété de menthe dans votre jardin ou sur votre balcon, courez voir vos voisins. Il serait bien étonnant qu’ils ne puissent pas vous proposer une menthe différente de la vôtre, il en existe un si grand nombre !

 

Citronnade mentholée

Une excellente boisson qui permet d’allier le plaisir de la dégustation et des bienfaits intéressants.

Préparation et cuisson : 15 min

 

1 citron non traité

12 morceaux de sucre

1 litre d’eau de source

4 ou 5 brins de menthe poivrée

 

Lavez le citron, coupez-le en rondelles. Faites chauffer dans une casserole le sucre, les rondelles de citron et l’eau. Laissez frissonner pendant 3 à 4 min, puis ajoutez les brins de menthe. Arrêtez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 3 min. Filtrez, puis dégustez bien chaud.

 

Conseil. Vous pouvez également sucrer avec du miel, c’est un vrai délice et très efficace pour soigner les problèmes de bronches.

 

Jus de pomme à la menthe 

Le succès de cette boisson chez les enfants se confirme à chaque dégustation.

Préparation et cuisson : 15 min

 

1 bouquet de menthe de Malaygues

1 litre de jus de pommes non traitées

 

Préparez une infusion, laissez refroidir, filtrez méticuleusement. Mélangez la même quantité de jus de pomme et d’infusion de menthe.

Cette boisson, à consommer l’été, est très rafraîchissante.

 

Conseil. Vous pouvez appliquer cette recette à de nombreux jus de fruits. Essayez notamment des jus de fruits exotiques, de pêche, d’abricot ou de poire. Testez également d’autres espèces de menthe. La menthe citron ou la menthe orange permettent d’obtenir des saveurs originales.

 

Mojito

Le cocktail qui apporte un zeste de fraîcheur.

Préparation : 10 min

 

2 tiges de menthe poivrée

2 cuillerées à café de sucre en poudre

2 cuillerées à café de jus de citron non traité

De la glace pilée

5 cl verre de rhum blanc

De l’eau gazeuse non salée (Perrier, par exemple)

 

Effeuillez et hachez finement votre menthe, mélangez-la dans un bol avec le sucre. Pilez le tout, ajoutez le citron et un peu de glace.

Versez dans des verres à cocktail, ajoutez le rhum et complétez avec l’eau gazeuse bien fraîche pour remplir le verre.

 

Astuce. Pour servir ce célèbre cocktail, décorez vos verres en leur donnant un aspect givré sur le pourtour. Pour cela, trempez le bord des verres dans du jus de citron. Versez du sucre en poudre dans une soucoupe et retournez les verres dedans. Vous pouvez également remplacer le jus de citron par du sirop de menthe, pour donner un peu plus de couleur.

 

Vin à la menthe cassis

Pour apporter une note très particulière à un vin.

Préparation et cuisson : 10 min

 

1 litre de vin blanc

100 g de miel liquide toutes fleurs

1 bouquet de menthe cassis

 

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer. Remuez de temps en temps pour éviter que le miel ne colle au fond. Dès que le liquide frissonne, arrêtez le feu. Filtrez méticuleusement et mettez en bouteille.

Ce vin se boit très frais à la fin d’un repas, il facilite la digestion.

 

Conseil. N’utilisez que des récipients en émail ou en inox pour faire chauffer votre vin. Les casseroles en aluminium sont à proscrire, car on peut retrouver des particules d’oxyde d’aluminium dans la préparation.

Mentha
4 Produits

Fiche technique

Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Exposition
Soleil à mi-ombre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Desserts, infusions, salades...
Plante médicinale
Oui
Genre
Mentha
Conditionnement
Godet 9 cm
Aucun avis n'a été publié pour le moment.