Monarde 'Cambridge Scarlet'

Monarda 'Cambridge Scarlet'
Famille : Lamiacées
                

La monarde 'Cambridge Scarlet' est une plante vivace herbacée très décorative en été où elle se couvre de belles fleurs rouge écarlate. Son parfum rappelle la bergamote, ses feuilles et ses fleurs permettent de préparer de bonnes infusions, accompagnent des salades de fruits ou les crudités. 

- Préparation du sol et la fertilisation : 


Il faut réserver à la monarde des sols riches en matières organiques, frais mais pas trop lourds. Elle préfère le plein soleil, mais peut pousser sous une ombre partielle. Avant la plantation, elle apprécie un apport de fumier, ainsi que du terreau de feuilles.

- Multiplication de la monarde 'Cambridge Scarlet' : 


La monarde est surtout multipliée par bouturage, à réaliser au début du printemps avec des pousses terminales saines de 8 à 10 cm. La division de touffe est possible au début du printemps ou en octobre.

- Entretien de la monarde 'Cambridge Scarlet' :


Plantez au printemps ou en automne en espaçant chaque plant de 50 cm. A l’instar de la menthe, elles ont tendance à se développer rapidement leur système racinaire, limitez donc leur propagation. Taillez après la floraison pour éliminer les fleurs fanées, puis une deuxième fois assez court avant l’hiver. Brûlez toutes les parties taillées et retirez toutes les feuilles mortes autour de la plante. Elle disparait complètement pour repartir au printemps des racines. Elle demande des arrosages réguliers pour se développer correctement.

- Récolte des monardes : 


Le feuillage se cueille d’avril à octobre en fonction des besoins, les fleurs durant l’été.

- Conservation des monardes : 


Utilisez les feuilles et les fleurs de préférence fraiches. Le feuillage peut être séché en petit bouquet suspendus dans une pièce sombre et aéré. Les fleurs se conservent congelées, dans des bacs à glaçons.

- Le conseil en plus :


Profitez de toutes les variétés de monarde pour réaliser de très beaux massifs colorés, ces plantes sont en outre très mellifères.

- Propriétés de la monarde Cambridge Scarlet :


La monarde était très populaire dans certaines tribus indiennes, elle permettait de soigner les nausées, les maux de gorges ou pour faciliter la digestion.

- Attention à l'oïdium :


C’est une plante y est très sensible, on remarque la présence de champignon au feutrage blanchâtre qui recouvre le feuillage. Pour limiter ce problème, surveillez vos plantes et éliminez au fur et à mesure les feuilles atteintes, des traitements à base de soufre permettent de lutter contre cette maladie.

- Les bonnes associations :


La monarde attire au jardin beaucoup d’abeilles ou de papillons, elle doit donc être plantée près des plantes qui doivent être pollinisées (melon, pastèques…).

Nous produisons plusieurs monardes :

 

monarde blanche
Monarde blanche (Monarda didyma 'Alba')
monarde Cambridge Scarlet
Monarde 'Cambridge Scarlet' (Monarda 'Cambridge Scarlet')
monarde didyma
Monarde didyma (Monarda didyma)
monarde fistuleuse
Monarde fistuleuse (Monarda fistulosa)
monarde menthe
Monarde menthe (Monarda menthifolia)
Monarde punctée
Monarde punctée (Monarda punctata)
monarde rose
Monarde rose (Monarda ‘Croftway Pink’)
Monarde Scorpion
Monarde scorpion (Monarda 'Scorpion')