Achillée millefeuille 'Hannelore Pahl' Bio

Achillea millefolium 'Hannelore Pahl'

C'est un nouveau cultivar d'achillée à fleurs jaunes, légèrement orangées, c'est une plante vivace herbacée, à feuilles caduques, finement divisées et plumeuses, plutôt tapissante. Il faut utiliser les achillées dans les terrains secs où elles se débrouillent sans arrosage et apportent leurs belles floraisons estivales. Tout comme l'achillée millefeuille, ce cultivar va aussi s'utiliser en cuisine, surtout les jeunes pousses en salades ou avec les sandwiches.

Conditionnement
4,80 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de l'achillée millefeuille 'Hannelore Pahl' :

Famille :

Asteraceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'achillée millefeuille 'Hannelore Pahl' :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainant.

 Exposition : Soleil

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28 -23 C)

 Feuillage : Persistant

 Taille : 0,80 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison : Oui

Couleur : Jaune, légèrement orangée en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver de l'achillée millefeuille 'Hannelore Pahl' :

Elle se plante du mois de mars jusqu'à la fin de l'automne, dans un sol léger, bien drainé mais assez riche en matières organiques. Cependant, cette plante résiste à des conditions de sols plus difficiles, l'achillée 'Hannelore Pahl' supporte même des terrains très pauvres et secs. Elle pousse en plein soleil. Il faut espacer chaque plant de 40 à 50 cm.

Facile à cultiver, elle peut même se montrer envahissante, il faut alors limiter la propagation, en arrachant à la bêche les rhizomes qui prennent un peu trop de liberté. Installez cette achillée dans un sol léger, bien drainé et en plein soleil.

L'achillée se taille sévèrement à la fin de la floraison.

La cueillette des feuilles se réalise au printemps en prélevant des jeunes pousses. En vieillissant les feuilles deviennent dures et plus amères. Les fleurs se cueillent en été. Les fleurs et les feuilles peuvent se sécher en extérieur et à l’ombre.

 - - - - - - - - - - - -

L'achillée en cuisine :

Les jeunes pousses printanières s’utilisent en salade, avec parcimonie, car la saveur amère peut vite devenir désagréable. Dans certaines régions elle sert à aromatiser la bière. Elle s’utilise en condiment, pour réaliser des sauces ou avec des sandwiches.

- - - - - - - - - - - -

Propriétés médicinales :

Surtout connue pour ses propriétés cicatrisantes et hémostatiques qui lui valent bien des surnoms (herbe aux coupures, herbe au charpentier…). Elle est réputée pour son action contre le rhume et la grippe et utilisée en infusion pour nettoyer les peaux grasses.

- - - - - - - - - - - -

Un peu d'histoire :

L'achillée doit son nom à Achille, héros de la mythologie grecque, qui aurait découvert les vertus de cette plante et soigné les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie.

- - - - - - - - - - - -

Des informations sur le genre Achillea :

L'achillée 'Hannelore Pahl' fait parti du genre achillea, de la famille des astéracées (autrefois nommée composées).

On trouve plus d'une centaine d'espèces d'achillées dans le monde, essentiellement originaires des régions tempérées d'Eurasie et d'Amérique du Nord, plus rarement des régions subtropicales ou arctiques.

Les achillées sont des plantes vivaces, herbacées, souvent rhizomateuses qui peuvent s'étaler sur de grandes surfaces si l'environnement leur convient. Elles mesurent de 10 cm à 130 cm de haut pour les plus grandes.

Ses feuilles sont alternes, très découpées, pinnatilobées à pinnatiséquées, très rarement entières (Achillea ptarmica). Les feuilles basales sont caulinaires (c'est à dire qu'elles sont directement reliées à la tige, sans pétioles).

Les achillées possèdent de toutes petites fleurs tubulées, regroupées en petits capitules, eux même réunis en inflorescences appelées corymbes. Les tiges florales sont dressées. On trouve de nombreux coloris chez les achillées, blanche pour l'espèce la plus commune en Europe (Achillea millefolium), mais on trouve de nombreuses autres espèces, variétés et cultivars à couleurs variables (rose, jaune pâle, jaune vif, crème, rouge...). La floraison des achillées intervient généralement en été, les fleurs sont attractives pour de nombreux insectes et papillons.

Les achillées sont des plantes souvent faciles à cultiver, résistantes à la sécheresse et très rustiques, on les installe en plein soleil ou à mi-ombre, dans des sols drainés à secs.

Bien connues des Amérindiens qui utilisaient les achillées pour soigner les douleurs d'oreilles, les diarrhées et les hémorragies.

Au jardin, vous pouvez associer les achillées avec les sauges, les thyms, les romarins, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les origans...

- - - - - - - - - - - -

Les autres achillées :

Achillée millefeuille

- - - - - - - - - - - -

Achillée millefeuille 'Rose Madder'

- - - - - - - - - - - -

Achillée Ptarmique

- - - - - - - - - - - -

Achillée 'Terracotta'

- - - - - - - - - - - -

Achillée à cheveux dorés

- - - - - - - - - - - -

Achillée 'Paprika'

Achillea millefolium 'Hannelore Pahl'
2 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,80 m
Largeur à l'état adulte
0,40 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Semi-persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Soleil
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Condiments, sauces, sandwiches...
Plante médicinale
Oui
Plante mellifère
oui
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
1

Références spécifiques

EAN13
2
Aucun avis n'a été publié pour le moment.