Thym luisant

Thymus nitens

Le thym luisant est un des meilleurs thym, il est à la fois très décoratif, grâce à sa magnifique et abondante floraison rose en début de printemps et son feuillage lancéolé et luisant. Il est aussi bien parfumé et très facile à cultiver car très rustique et bien résistants à des sols moins drainés. C'est un thym rampant, souvent utilisé comme couvre-sol. Il est aussi intéressant car mellifère.

Plus de détails

3,60 € TTC

Caractéristiques botaniques :

Origine : Cévennes.

Famille : Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour le thym luisant :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Léger, drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 0,20 m x 0,60 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose en début de printemps.

Cultiver le thym luisant :

Où planter le thym luisant ?

Ce thym originaire des Cévennes apprécie les sols drainés, légers, plutôt neutres ou acides. Le thym luisant supporte des conditions de sols assez variés, des terres pauvres, caillouteuses ou sèches, mais il pousse aussi dans des sols un peu plus frais que le thym commun. En pot, pensez à bien drainer le fond du pot avec des graviers et mélangez du sable grossier à votre terreau.

Ce thym se plante en exposition bien ensoleillée ou à mi-ombre.

Le thym luisant pousse spontanément en moyenne montagne, il supporte bien le gel.

La plantation peut s'effectuer au printemps, dès le mois de mars ou en automne. Les distances de plantation à respecter sont de 40 cm entre chaque plant.

Arrosage du thym luisant :

Après la plantation, un arrosage reste nécessaire à la reprise, ensuite la quantité d'eau apportée en cours de culture sera faible, le thym luisant supporte bien le sec.

Le thym, conseils de taille :

Le thym luisant fleurit assez tôt au printemps, il est préférable de le tailler dès la fin de la floraison en coupant les tiges à la moitié de leur longueur environ. En fin d'automne, on peut rafraichir un peu la plante, en coupant quelques tiges pour en limiter la propagation.

Récolter et conserver son thym :

Le thym luisant possède un feuillage persistant, la récolte peut se pratiquer toute l'année, en coupant quelques tiges au fur et à mesure des besoins. Les feuilles destinées à être séchées sont récoltées au début de l'été, avant la floraison. Les fleurs sont cueillies au début du printemps.

Le séchage apparaît comme la meilleure technique de conservation. Ce dernier reste assez simple à réaliser. Il suffit de suspendre, dans un local aéré et sec, de petits bouquets de thym, que l'on effeuillera après le séchage.

Les feuilles séchées sont alors placées dans un récipient fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière.

Le thym luisant en cuisine :

Son parfum est puissant, mais moins épicé que le thym vert, il est employé en cuisine où il rehausse la saveur des légumes comme la courgette ou l'aubergine. On l'ajoute à toutes les préparations à base de tomates, ainsi que dans les sauces au vin. 

Cette plante permet de confectionner de délicieuses huiles parfumées pour tout types d’utilisations culinaires, il parfume également le vinaigre.

Le thym s’harmonise parfaitement avec l’ail et les olives noires.

Ce thym est également très intéressant pour préparer des infusions 

Vertus médicinales :

Les propriétés du thym sont très nombreuses, on lui prête des propriétés antibactériennes, antiseptiques intéressantes pour soigner les rhumes, la grippe ou les bronchites. Le thym est aussi un bon vermifuge et possède des propriétés diurétiques, digestives et apéritives.

Un peu d'histoire :

Le Moyen Âge, période riche au niveau de la diversité des plantes aromatiques utilisées a étrangement délaissé le thym ; très peu consommé en cuisine, presque inexistant dans la pharmacopée médiévale, il était toutefois employé en bouquets portés en colliers autour du cou par les nobles pour éloigner le mal et les mauvaises odeurs.

En savoir plus sur nos thyms :

Notre collection de thyms

Comment choisir son thym

En savoir plus sur le thym luisant :

Une vidéo sur le thym luisant

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,20 m
Largeur à l'état adulte0,60 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillagePersistant
ExpositionSoleil
TerrainDrainé
FloraisonRose en fin de printemps
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteLégumes d'été, viandes, infusions...
Plante médicinaleOui
GenreThymus

Avis

Note 
02/09/2017

le plus beau au jardin - Lorraine

J'ai reçu le pied de thym luisant en cadeau d une commande en mars avec l'indication qu'il était plus adapté à ma région. J'ai trois pieds de thym au jardin : un thym serpolet; un thym citron livré en même temps que le thym luisant. Le thym luisant est le plus beau à âges égaux. Merci pour ce cadeau et cette découverte.

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    Thym luisant

    Thym luisant

    Le thym luisant est un des meilleurs thym, il est à la fois très décoratif, grâce à sa magnifique et abondante floraison rose en début de printemps et son feuillage lancéolé et luisant. Il est aussi bien parfumé et très facile à cultiver car très rustique et bien résistants à des sols moins drainés. C'est un thym rampant, souvent utilisé comme couvre-sol. Il est aussi intéressant car mellifère.

    30 autres produits dans la même catégorie :

    PayPal