Oseille vierge Bio
L'oseille vierge est une espèce d'oseille qui ne monte pratiquement jamais en graines, ce qui facilite les récoltes. C'est une vigoureuse plante vivace, au goût acidulé, légèrement moins que l'oseille commune. Elle est très appréciée en cuisine avec les omelettes, les quiches, en salades, avec les poissons gras...

Du lundi au mercredi (en savoir +)

Garanties sécurité
Caractéristiques botaniques de l'oseille vierge :
Autres noms :
Oseille stérile...
Origine :
Europe du Nord, Asie, Amérique du Nord.
Famille :
Polygonaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour l'oseille vierge :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Humide.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C - 23 C).
Feuillage : Semi-persistant.
Taille : 0,40 m x 0,40 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver l'oseille vierge :
L’oseille pousse dans des sols humides et riches, notamment les terrains renfermant du fer, à mi-ombre ou en plein soleil. Elle résiste très bien au gel.
La plantation s’effectue au printemps, à partir du mois de mars ou à l’automne, à 40 cm d’intervalle. En sol pauvre, prévoyez un apport de matières organiques. L’oseille a des besoins hydriques importants, aussi assurez des arrosages réguliers et abondants tout au long de la période de végétation.
On prélève les feuilles selon les besoins, de préférence lorsqu’elles sont jeunes, utilisez de préférence les feuilles fraîches en cuisine.
La technique de conservation la plus adaptée à l’oseille reste la congélation. Enroulez les feuilles dans du film alimentaire, ou ciselez-les pour les congeler dans un bac à glaçons. N’essayez pas de faire sécher de l’oseille, le résultat obtenu est décevant.
- - - - - - - - - - - -
L'oseille vierge en cuisine :
Les feuilles s'utilisent crues, en salade, ou accompagner des sandwiches. Leur goût un peu acidulé est très apprécié dans les omelettes, les quiches ou tout autre plat à base d’œufs.
L’oseille vierge peut également se cuisiner comme les épinards, mais il faut prendre soin de la faire cuire dans deux eaux successives, afin d’en diminuer l’acidité. Ainsi préparée, elle accompagne la soupe, le porc ou le veau ; coupées en cubes et enveloppées de feuilles d’oseille, les viandes un peu fermes retrouvent une texture plus tendre après la cuisson. Elle se marie parfaitement avec les poissons gras tels que la truite et bien sûr le saumon, le saumon à l’oseille ayant contribué à la renommée du restaurant Troisgros à Roanne.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
En infusion, l’oseille possède des propriétés diurétiques, digestives et laxatives. En application externe, elle traiterait les infections buccales, les plaies et les furoncles.
Sa richesse en éléments minéraux (notamment fer et potassium) et en vitamines A, B1 et C en fait un aliment très intéressant. Mais en raison de sa teneur en acide oxalique, cette plante demeure déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux, de goutte, d’asthme ou d’hyperactivité gastrique.
Elle est efficace pour soigner les maux de gorge.
- - - - - - - - - - - -
Les différentes oseilles :
![]() |
|
Petite oseille (Rumex acetosella) |
|
Oseille vierge poupre (Rumex alpestris 'Ruber') |
|
![]() |
Oseille des Alpes (Rumex alpinus) |
Oseille épinard (Rumax patienta) |
Fiche technique
- Hauteur à l'état adulte
- 0,40 m
- Largeur à l'état adulte
- 0,40 m
- Comestible
- Oui
- Partie comestible
- Feuillage
- Feuillage
- Semi-persistant
- Rusticité
- Résiste jusqu'à -24°C
- Exposition
- Soleil à mi-ombre
- Plantation
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Cycle végétatif
- Vivace
- Utilisation de la plante
- Salades, œufs, poissons...
- Plante médicinale
- Oui
- Terrain
- Humide
- Conditionnement
- Godet 9 cm
- Emplacement : Code C
- 4
Références spécifiques
- EAN13
- 3