Monarde rose

Monarda 'Croftway Pink'

La monarde rose est une monarde très décorative à fleurs d'un très beau rose. La monarde rose possède un arôme et un goût proche de la monarde didyma et s'utilise comme cette dernière en cuisine.

Plus de détails

4,40 € TTC

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour la monarde rose :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,90 m x 0,70 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose en été.

Cultiver la monarde rose :

La monarde rose pousse en sol frais, mais bien drainé, un terrain riche en matières organiques lui convient bien. Elle peut se planter en plein soleil, mais se plait aussi bien en exposition moins ensoleillée. C’est une plante rustique qui peut supporter de grands froids.

La plantation peut s’effectuer au printemps ou à l’automne. Je vous conseille d’apporter de la matière organique au moment de la plantation soit un terreau de feuilles, du compost ou du fumier. Cet apport sera à renouveler les années suivantes au début du printemps. L'espacement requis entre les monardes est de 50 cm environ. La monarde rose apprécie les arrosages réguliers, surtout si elle est installé en sol sec.

La monarde rose se taille deux fois par an, une première taille légère après la floraison puis une deuxième taille plus sévère en fin d'automne. Cette plante aromatique, à l'instar de nombreuses monardes, est sensible à l’oïdium, surtout en terrain sec. Pensez à renouveler régulièrement vos plants de monarde, ces derniers vieillissent mal au bout de 3 ou 4 ans.

La monarde rose en cuisine :

La monarde rose s'emploie comme la monarde didyma pour aromatiser le thé. Ses feuilles ont le même parfum de bergamote qui permet de les ajouter avec parcimonie dans les salades. Les fleurs agrémentent de nombreux desserts, les salades de fruits, les glaces ou les sorbets. On confectionne du sirop, des liqueurs avec les feuilles et les fleurs. Ajoutée aux pots pourris, elle apporte son délicieux parfum. 

Propriétés médicinales :

Prise en infusion, la monarde a des propriétés calmantes et digestives. Elle est préconisée pour soigner les rhumes et les problèmes respiratoires.

La collection de monardes

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,90 m
Largeur à l'état adulte0,70 m
ComestibleOui
Partie comestibleFleurs et feuilles
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil à mi-ombre
FloraisonRose en été
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteInfusions, desserts, salades, liqueurs...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Monarde rose

Monarde rose

La monarde rose est une monarde très décorative à fleurs d'un très beau rose. La monarde rose possède un arôme et un goût proche de la monarde didyma et s'utilise comme cette dernière en cuisine.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal