Monarde blanche Bio

Monarda didyma 'Alba'

La monarde blanche est une belle monarde aux fleurs entièrement blanches.Très originale et décorative.

Elle s'utilise comme la monarde didyma en infusions ou avec les desserts où elle apporte son arôme et sa saveur de bergamote.

Conditionnement
5,60 €
TTC
-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ ) Expédition rapide Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ )

Caractéristiques botaniques de la monarde blanche :

Autre nom :

Monarde à fleurs blanches.

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la monarde blanche :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,70 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Blanche en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la monarde blanche :

La plantation :

La monarde blanche demande un sol frais, mais bien drainé, une terre riche en matières organiques. Elle peut pousser en plein soleil, mais se plait bien en exposition moins ensoleillée. C’est une plante rustique qui peut supporter de grands froids.

La plantation se réalise au printemps, dès le mois de mars ou à l’automne. Je vous recommande d’apporter un bon terreau de feuilles, du compost ou du fumier à la plantation. Il faut procéder en creusant un trou de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur, retirer la plante de son godet, dégagez les racines de la base, placez la plante au centre du trou que vous avez préparé et ramenez la terre jusqu'au niveau du collet en tassant un peu la terre. Terminez par un bon arrosage.

Il faut respecter des distances de plantation de 50 cm environ entre chaque plante

Un paillage peut être intéressant pour limiter les arrosages et le désherbage.

Comment entretenir la monarde blanche :

La monarde a besoin d’arrosages réguliers, surtout si elle est plantée en terrains secs. Elle apprécie des apports réguliers de matières organiques. Chaque année, au printemps il faut apporter un peu de compost et des engrais naturels riches en potassium pour favoriser une belle floraison comme les tourteaux de ricin, les engrais à base d'algues, la cendre de bois...

La monarde blanche se taille en fin d'automne, en rabattant très court toutes les tiges, la monarde est une plante caduque qui repart des racines au printemps. Il faut aussi couper les tiges des fleurs fanées en été.

Les monardes sont moins envahissantes que les menthes, mais quand elles se plaisent dans un terrain, elles peuvent prendre leurs aises et se développer un peu trop, dans ce cas, n'hésitez pas à couper à la bêche les parties qui débordent.

La monarde est sensible à l’oïdium, surtout en terrain sec ou au contraire en zones humides, mal drainées. Cette maladie qui se caractérise par un voile blanchâtre qui recouvre le feuillage se développe surtout en fin d'été et à l'automne. Pour limiter le développement de cette maladie cryptogamique, il faut arroser régulièrement mais sans excès et s'assurer que le sol est suffisamment riche. La taille des parties atteintes permet de limiter le phénomène.

Pensez à renouveler régulièrement vos plants de monarde, ces derniers vieillissent mal au bout de 3 ou 4 ans, le centre de la plante peut se dégarnir. Il faut alors arracher les plants de monardes et diviser en plusieurs éclats qui seront replantés aussitôt et copieusement arrosés. Cette opération peut se pratiquer en automne ou au début du printemps.

- - - - - - - - - - - -

La monarde en cuisine :

Comme la monarde didyma, la monarde blanche est utilisée pour accompagner ou pour remplacer le thé, mais on peut aussi ajouter les feuilles avec parcimonie dans les salades. Les fleurs accompagnent les salades de fruits, les glaces ou différents desserts. On confectionne des liqueurs avec les feuilles et les fleurs. Ajoutée aux pots pourris, elle apporte son arôme délicat.

- - - - - - - - - - - -

Propriétés médicinales :

Prise en infusion, la monarde a des propriétés calmantes et digestives. Elle est préconisée pour soigner les rhumes et les problèmes respiratoires. Elle possède également des propriétés antiseptiques.

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur les monardes

La collection de monardes

- - - - - - - - - - - -

Une vidéo sur les monardes

Monarda didyma 'Alba'
6 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,70 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Fleurs
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Blanche
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Infusions, desserts, salades, liqueurs...
Plante médicinale
Oui
Plante mellifère
oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M2

Références spécifiques

EAN13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.