Carvi

Carum carvi

Plante bisannuelle à feuillage finement découpé, ressemblant à celui de la carotte. Le carvi est un élément important de la cuisine allemande. Les fleurs, en ombelles blanches, se transforment en graines très parfumées.

Conditionnement
3,60 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques du carvi :

Autres noms :

Anis des Vosges, cumin des prés, faux anis, kummel…

Famille :

Apiaceae.

Caractéristiques culturales pour le carvi :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28  -23 C)

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,60 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver le carvi :

On trouve le carvi dans les prairies de montagne à l’état sauvage, notamment dans l’est. C’est une plante très cultivée en Allemagne. Peu exigeant quand à la nature du sol, il préfère cependant les terrains meubles, bien drainés, légers, riche en matières organiques et en exposition bien ensoleillée. Cette plante rustique résiste à des hivers rigoureux. Le carvi peut se planter dès le mois de mars et jusqu'en fin d'automne.

Peu d’entretien pour réussir une culture de carvi, prévoyez un apport de matières organiques (du fumier bien décomposé ou du compost) avant la mise en place, quelques arrosages pendant la saison chaude et une taille assez courte en fin de première année de culture. Maintenez le sol propre autour du carvi, par des binages réguliers, cette plante aromatique supportant mal la concurrence de certaines plantes adventices.

Comment récolter et conserver le carvi :

On récolte surtout les graines, la deuxième année de culture, en été, quand les graines deviennent brunes et qu’elles se détachent seules. Il faut couper les tiges qui portent les graines, à la base.

La récolte de racines a lieu à l’automne dès la première année de culture.

Pour se conserver, les graines doivent être séchées. Les tiges récoltées sont suspendues à l’envers dans une pièce sombre et sèche, on dispose un drap ou un journal au-dessous pour récupérer les graines qui tombent. Une fois sèches, les graines se conservent une année dans un récipient fermé hermétiquement.

Le carvi en cuisine :

On retrouve les graines de carvi dans la charcuterie, les ragoûts, le gibier, différents fromages, la choucroute, mais aussi avec le pain et les gâteaux. Dans l’est, le munster est servi avec quelques graines de carvi. C’est un ingrédient important du kümmel, une liqueur populaire en Allemagne.

On peut aussi utiliser les jeunes pousses dans les salades.

Ses propriétés médicinales :

Le carvi a des propriétés digestives, antiseptiques et antispasmodiques, il favorise la lactation et s’utilise contre les diarrhées et la toux. Le fait de mâcher des graines stimule l’appétit. Jadis employée contre les morsures d’animaux venimeux.

En savoir plus sur le carvi :

Le carvi est utilisé depuis l’âge de pierre on a aussi retrouvé des graines de carvi dans les tombeaux Egyptiens. Le carvi était populaire au Moyen Age où il était utilisé par les sorcières, c’était un ingrédient essentiel des potions d’amour. On disposait des graines de carvi dans certains objets précieux pour, pensait-on, les protéger du vol.

Carum carvi
25 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,60 m
Largeur à l'état adulte
0,40 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Graines, jeunes pousses.
Graines, jeunes pousses.
Feuillage
Semi-persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Bisannuelle
Utilisation de la plante
Fromages, pains, charcuteries...
Fromages, pains, charcuteries...
Plante médicinale
Oui
Genre
Carum
Carum
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.