Aneth Bio
L'aneth est une grande plante annuelle, au feuillage très fin est agréablement parfumée. Son feuillage et sa floraison ressemblent au fenouil, mais l’odeur de l’aneth est plus subtile. Elle est très appréciée, notamment dans les pays scandinaves, pour préparer le gravalax. L'aneth se marie très bien avec les poissons et tous les fruits de mer.

Du lundi au mercredi (en savoir +)

Garanties sécurité
Caractéristiques botaniques de l'aneth :
Autres noms :
Faux anis, fenouil bâtard...
Famille :
Apiaceae.
Origine :
Europe, Asie.
- - - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour l'aneth :
Terrain : pH : indifférent - Sol : riche, frais, mais drainé.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : caduc.
Taille : 1,20 m x 0,60 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Non.
- - - - - - - - - - - - -
Cultiver l'aneth :
On réserve à l’aneth des sols légers, bien travaillés, riche et drainés. Il faut la semer en plein soleil. Avant la plantation, du compost bien décomposé sera mélangé au sol. 6 à 8 semaines après, un apport d’engrais naturel riche en azote, comme le guano, permettra de prolonger la récolte de feuillage.
Pour réussir votre culture d’aneth, il faut lui éviter tout stress qui entraînerait une montée à graines trop rapide et par conséquence la mort de la plante. Il faut donc arrosez régulièrement mais pas abondamment, apporter des éléments nutritifs à bon escient. Taillez régulièrement vos pieds pour favoriser la croissance des nouvelles pousses. Dans ces conditions, les plants d’aneth restent utilisables pendant 3 ou 4 mois.
L’aneth se plante généralement au printemps, mais on peut aussi en planter au mois de septembre, vous pourrez ensuite récoltez de l’aneth, jusqu’au printemps suivant. En effet, cette plante supporte assez bien le froid, elle passe l’hiver sans problème, en revanche, ces plants montent en graines très tôt au printemps.
Cueillez souvent votre aneth, en taillant régulièrement vous prolongerez la vie de vos plantes. L’aneth croît très rapidement, très rapidement après la plantation, vous pourrez déjà utilisez les premières pousses, même si ce ne sont pas les plus parfumées.
Utilisez de préférence les feuilles fraichement cueillies, n’optez pas pour le séchage. Un bouquet d’aneth se garde une semaine au réfrigérateur, la base des tiges dans l’eau. Les feuilles peuvent être ciselées, puis congelées dans un bac à glaçons.
- - - - - - - - - - - - -
L'aneth en cuisine
Utilisez de préférence les feuilles fraichement cueillies, n’optez pas pour le séchage. Un bouquet d’aneth se garde une semaine au réfrigérateur, la base des tiges dans l’eau. Les feuilles peuvent être ciselées, puis congelées dans un bac à glaçons.
L'aneth accompagne les poissons et tous les fruits de mer. Elle se marie bien avec les pommes de terre, les omelettes, les fromages frais ou les crudités.
Les graines d'aneth s'utilisent pour parfumer des desserts, les confitures ou des liqueurs.
- - - - - - - - - - - - -
Propriétés médicinales de l'aneth :
L’aneth possède des propriétés digestives calmantes, elle est prescrite pour soigner les coliques infantiles ou pour faire cesser le hoquet.
Fiche technique
- Hauteur à l'état adulte
- 1,20 m
- Largeur à l'état adulte
- 0,60 m
- Comestible
- Oui
- Partie comestible
- Feuillage
Feuilles et graines.
Graines - Feuillage
- Caduc
- Rusticité
- Résiste jusqu'à -17°C
- Exposition
- Soleil
- Plantation
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Cycle végétatif
- Plante annuelle
- Utilisation de la plante
- Poissons, fruits de mer, pommes de terre, fromage blanc...
- Plante médicinale
- Oui
- Genre
- Anethum
- Terrain
- ordinaire
- Conditionnement
- Godet 9 cm
- Emplacement : Code C
- 4
Références spécifiques
- EAN13
- 4