Camomille romaine Bio
La camomille romaine est une petite plante vivace, herbacée, plutôt rampante, sauf quand elle fleurit et que ses tiges florales se dressent au dessus du feuillage. Les fleurs sont blanches à cœurs jaunes. Les feuilles finement divisées dégagent un parfum de pomme verte. La camomille romaine est réputée pour ses propriétés médicinales.
Elle est souvent utilisée pour préparer des produits cosmétiques, des crèmes, des shampoings pour rendre les cheveux soyeux.
Du lundi au mercredi (en savoir +)
Garanties sécurité
Caractéristiques botaniques de la camomille romaine :
Autres noms :
Camomille noble, anthémis noble...
Famille :
Asteraceae.
Origine :
Eurasie.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la camomille romaine :
Terrain : pH : indifférent - Sol : riche et drainé.
Exposition : Soleil.
Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)
Feuillage : Persistant.
Taille : 0,30 m x 0,40 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Jaune et blanche en été.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la camomille romaine :
La camomille romaine se plaît en sols sableux, limoneux, légers, mais fertiles et profonds. Une exposition bien ensoleillée est nécessaire pour que la plante développe tout son arôme. Si elle est plantée en terrain bien drainé, la camomille résiste bien au gel (jusqu’à –17 °C) ; elle craint par contre les froids prolongés associés à un sol humide. On la cultive beaucoup autour de Chemillé, dans le Maine-et-Loire.
La camomille romaine ayant besoin d’un sol fertile, vous incorporerez au vôtre du compost et du fumier bien décomposé, avant la plantation. Si vous souhaitez créer un tapis végétal, placez les plants assez proches les uns des autres (15 à 20 cm), sinon prévoyez des distances de plantation de 40 cm.
La camomille romaine résiste bien à la sécheresse, mais elle est plus luxuriante si vous pouvez l'arroser plusieurs fois dans l’été. C'est une plante qui peut se tailler à la tondeuse pour créer une pelouse.
La camomille romaine peut se planter à partir du mois de mars, jusqu'en juin ou à l'automne. Elle doit être taillée dès la fin de floraison.
Ce sont les fleurs qui sont cueillies en été, juste avant leur épanouissement complet, lorsqu’elles ne sont pas rendues humides par la rosée ou la pluie. Il ne faut pas prélever les tiges trop bas, il est préférable de couper les fleurs, à la base des capitules. Les fleurs sont ensuite séchées dans un local aéré et sombre.
- - - - - - - - - - - -
La camomille romaine en cuisine :
Même si cette plante est essentiellement utilisée pour ses propriétés médicinales, certains cuisiniers aromatisent des salades avec les boutons floraux de camomille romaine.
Elle entre aussi dans la composition de certains apéritifs et était utilisée pour parfumer le vin.
- - - - - - - - - - - -
Ses propriétés médicinales :
La camomille romaine est souvent consommée en infusion le soir, où ses propriétés digestives et sédatives sont appréciées. Elle est prescrite en usage externe pour soigner les piqûres d’insectes, les petites blessures et pour les bains d’yeux. Elle permet de décongestionner les yeux irrités. Elle soulage les douleurs dentaires chez les enfants.
Elle stimule les fonctions digestives, apaise les migraines, permet de traiter l’asthme et le rhume des foins. Elle possède aussi des propriétés vermifuges.
Elle entre souvent dans la composition de produits cosmétiques, des crèmes, des shampoings pour rendre les cheveux soyeux.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur les camomilles :
La camomille n'est pas une espèce en tant que telle, mais c'est le nom donné à plusieurs plantes dont les fleurs sont proches. Les fleurs des camomilles ressemblent à des marguerites. Les différentes camomilles sont souvent cultivées pour leurs vertus médicinales.
Le nom de la camomille vient du grec chamaemelon qui peut être traduit par "pomme du sol", en raison du parfum de pomme que dégage le feuillage.
Pour s'y retrouver dans les différentes camomilles, on peut les regrouper dans 3 groupes : Les camomilles romaines, les camomilles matricaires et les grandes camomilles.
Les différentes camomilles |
Description |
Cycle végétatif |
vertus médicinales |
autres variétés |
Camomille romaine (Chamaemelum nobile) |
Feuillage très découpé. Tiges d'abord couchées qui ensuite se redresse. |
Vivace | C'est la plus intéressantes au niveau médicinale, de nombreuses vertus (calmante, permet de traiter les problèmes de peaux...). | |
Camomille matricaire (Matricaria recutita) |
Feuillage très découpé. Tiges dressées. |
Annuelle | Ses propriétés médicinales sont proches de la camomille romaine, en infusion, elle est moins amère. | |
Grande camomille (Tanacetum parthenium) |
Feuilles moins découpées, pennées, à 3-5 lobes assez larges. Tiges dressées. |
Vivace |
Elle permet de traiter la migraine et les rhumatismes. Contrairement aux autres camomilles, les feuilles de la grande camomille sont aussi utilisées. |
Camomille dorée |
- - - - - - - - - - - -
Une vidéo sur les camomilles :
- - - - - - - - - - - -
Les autres camomilles
Fiche technique
- Hauteur à l'état adulte
- 0,30 m
- Largeur à l'état adulte
- 0,40 m
- Comestible
- Oui
- Partie comestible
- Fleurs
- Feuillage
- Persistant
- Rusticité
- Résiste jusqu'à -17°C
- Exposition
- Soleil
- Floraison
- Jaune et blanc
- Plantation
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Cycle végétatif
- Vivace
- Plante médicinale
- Oui
- Genre
- Chamaemelum
- Terrain
- Riche et drainé
- Conditionnement
- Godet 9 cm
- Emplacement : Code C
- M2
Références spécifiques
- EAN-13
- 4