Camomille romaine

Chamaemelum nobile

La camomille romaine est une petite plante vivace, herbacée, plutôt rampante, sauf quand elle fleurit et que ses tiges florales se dressent au dessus du feuillage. Les fleurs sont blanches à cœurs jaunes. Les feuilles finement divisées dégagent un parfum de pomme verte. La camomille romaine est réputée pour ses propriétés médicinales

Conditionnement
3,60 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la camomille romaine :

Autres noms :

Camomille noble, anthémis noble...

Famille :

Asteraceae.

Origine :

Eurasie.

Caractéristiques culturales pour la camomille romaine :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : riche et drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22  -17 C)

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 0,30 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Jaune et blanche en été.

Cultiver la camomille romaine :

La camomille romaine se plaît en sols sableux, limoneux, légers, mais fertiles et profonds. Une exposition bien ensoleillée est nécessaire pour que la plante développe tout son arôme. Si elle est plantée en terrain bien drainé, la camomille résiste bien au gel (jusqu’à –17 °C) ; elle craint par contre les froids prolongés associés à un sol humide. On la cultive beaucoup autour de Chemillé, dans le Maine-et-Loire.

La camomille romaine ayant besoin d’un sol fertile, vous incorporerez au vôtre du compost et du fumier bien décomposé, avant la plantation. Si vous souhaitez créer un tapis végétal, placez les plants assez proches les uns des autres (15 à 20 cm), sinon prévoyez des distances de plantation de 40 cm.

La camomille romaine résiste bien à la sécheresse, mais elle est plus luxuriante si vous pouvez l'arroser plusieurs fois dans l’été. C'est une plante qui peut se tailler à la tondeuse pour créer une pelouse.

La camomille romaine peut se planter à partir du mois de mars, jusqu'en juin ou à l'automne. Elle doit être taillée dès la fin de floraison.

Ce sont les fleurs qui sont cueillies en été, juste avant leur épanouissement complet, lorsqu’elles ne sont pas rendues humides par la rosée ou la pluie. Il ne faut pas prélever les tiges trop bas, il est préférable de couper les fleurs, à la base des capitules. Les fleurs sont ensuite séchées dans un local aéré et sombre.

La camomille romaine en cuisine :

Même si cette plante est essentiellement utilisée pour ses propriétés médicinales, certains cuisiniers aromatisent des salades avec les boutons floraux de camomille romaine.

Elle entre aussi dans la composition de certains apéritifs et était utilisée pour parfumer le vin.

Ses propriétés médicinales :

La camomille romaine est souvent consommée en infusion le soir, où ses propriétés digestives et sédatives sont appréciées. Elle est prescrite en usage externe pour soigner les petites blessures et pour les bains d’yeux. Elle soulage les douleurs dentaires chez les enfants.  

Elle entre souvent dans la composition de produits cosmétiques, des crèmes, des shampoings pour rendre les cheveux soyeux.

Les autres camomilles

Chamaemelum nobile
18 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,30 m
Largeur à l'état adulte
0,40 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Fleurs
Feuillage
Persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil
Floraison
Jaune et blanche en été
Jaune et blanche en été
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Plante médicinale
Oui
Genre
Chamaemelum
Chamaemelum
Terrain
Riche et drainé
Conditionnement
Godet 9 cm

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.