Wasabi Bio

Wasabia japonica

Le wasabi est une plante vivace indispensable à la cuisine japonaise. C'est essentiellement la racine du wasabi que l'on consomme, elle possède un goût fort, piquant qui rappelle la moutarde. Les feuilles de wasabi peuvent aussi se consommer.

Le wasabi sert à confectionner la sauce verte utilisée pour accompagner les sushis, mais il peut accompagner du poisson, des soupes, des viandes froides, du riz ou des pâtes. On utilise sa racine fraîche, ensuite elle perd son goût rapidement.

Le wasabi pousse à l'ombre, dans un sol riche et humide, il craint le gel, mais aussi les températures élevées en été qui peuvent dégrader son feuillage.

Conditionnement
6,60 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ ) Expédition rapide Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ )

Caractéristiques botaniques du wasabi :

Autres noms :

Moutarde japonaise, raifort japonais…

Origine :

Japon, Iles Sakhaline (Russie).

Famille :

Brassicaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour le wasabi :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Humide et riche.

 Exposition : Ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 10 ( 0 C  - 5 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,50 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver le wasabi :

Cette plante préfère les sols humides, riches et profonds, mas sans eau stagnante qui pourrait entrainer une pourriture des racines. Elle doit être plantée à l'ombre. Elle craint les températures négatives, mais également les températures trop chaudes en été et le soleil direct qui peuvent altérer son feuillage. Mais si le feuillage est abimé en raison d'un été trop chaud, on peut tailler la partie aérienne et la plante repart ensuite.

Avant la plantation, un apport de fumure sera nécessaire si le sol n’est pas assez riche. Taillez les fleurs au fur et à mesure de leur apparition pour éviter d’épuiser la plante inutilement.

Des arrosages réguliers seront nécessaire pour réussir sa culture de wasabi.

Ce sont les racines qui sont employées et arrachées à l’automne en ne prélevant pas plus de la moitié des racines. Elles se récoltent après 2 ans de culture. Ne faites pas sécher les racines de wasabi, elles se consomment plutôt fraîches en cuisine.

En raison de sa sensibilité au froid, le wasabi peut être cultivé en pot. S'il est rentré en véranda, il commence sa croissance très tôt en hiver, mais freine son développement en été.

Attention aux limaces et aux escargots qui aiment bien les feuilles de wasabi.

- - - - - - - - - - - -

Le wasabi en cuisine :

Traditionnellement, le wasabi sert à préparer la sauce verte qui accompagne les sushis, mais les racines de wasabi peuvent être consommées avec toutes sortes de viandes froides, des poissons, avec le riz ou les pâtes, les soupes.

 

 

Wasabia japonica

Fiche technique

Largeur à l'état adulte
0,60 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Racines
Feuillage
Caduc
Exposition
Soleil à mi-ombre
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
4

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.