Lierre terrestre Bio

Glechoma hederacea

Le lierre terrestre est une plante vivace rustique, rampante qui peut former un beau couvre-sol. Ses feuilles sont vert foncé, luisantes face supérieure, plus claires et légèrement rougeâtre face inférieure. Un délicat parfum, un peu mentholé, avec une touche citronnée. Cette plante aromatique donne des fleurs violacées, tubulaires, à 2 lèvres. Le lierre terrestre pousse habituellement dans les sous-bois ou en lisière de forêt. Très apprécié par les grand chefs qui l'utilisent avec les desserts, les poissons ou en salades.

Conditionnement
4,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques du lierre terrestre :

Autres noms :

Courroie de terre, rondette, gléchome faux-lierre, lierret.

Famille :

Lamiaceae.

Origine :

Eurasie.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour le lierre terrestre :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : riche et frais.

 Exposition : Mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28  -23 C)

 Feuillage : caduc.

 Taille : 0,30 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Violacée.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver le lierre terrestre :

C’est une plante qui apprécie les sols riches, fertiles, humifères mais bien drainés et une exposition mi-ombragée. Évitez les sols arides et le plein soleil.Cependant, il arrive que le lierre terrestre puisse pousser au soleil si le sol est suffisamment riche et frais.

Le lierre terrestre résiste très bien au froid.

Apportez de la matière organique sous forme de compost ou de fumier bien décomposé avant la plantation. Laissez une distance de 40 à 50 cm entre chaque plant. Quelques tailles au printemps permettront au lierre terrestre de s’étoffer, puis une taille après la floraison. Quelques arrosages seront indispensables, surtout la première année. Le feuillage du lierre terrestre est semi-persistant.

Certaines tiges du lierre terrestre sont des stolons comme les fraisiers, ces stolons peuvent s'enraciner rapidement et permettre à la plante de gagner du terrain, n'hésitez pas à arracher une partie de ces pousses si votre plante prend trop d'ampleur.

Le lierre terrestre est très résistant aux maladies et aux ravageurs, il craint seulement les attaques d'escargots ou de limaces.

- - - - - - - - - - - -

Le lierre terrestre en cuisine :

Les feuilles et fleurs du lierre terrestre se consomment, le feuillage peut se récolter presque toute l'année, les fleurs au printemps.

On réalise d’excellentes tisanes avec le lierre terrestre, mais aussi des liqueurs ou des apéritifs. Il peut s'utiliser avec toutes sortes de desserts, des glaces ou sorbets, dans les salades de fruits ou pour faire des boissons rafraîchissantes l’été. Sa fleur est aussi comestible et décore de façon originale les gâteaux. Les feuilles peuvent agrémenter des salades ou accompagner les poissons.

- - - - - - - - - - - -

Ses propriétés médicinales :

Le lierre terrestre est réputé depuis l'antiquité où les grec l'appréciait pour soigner les inflammations oculaires. Il possède aussi des vertus diurétiques, anti-inflammatoires, vulnéraires, toniques et expectorantes.

Glechoma hederacea
5 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,30 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Fleurs
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -24°C
Exposition
Mi-ombre
Floraison
Violette
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Infusion, desserts, salades...
Plante médicinale
Oui
Genre
Glechoma
Plante mellifère
oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M2

Références spécifiques

EAN13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.