Thym serpolet

Thymus serpyllum

Le thym serpolet est un thym rampant à feuilles persistantes ovales ou lancéolées, de couleur vert à reflets pourpres. Il donne en été des fleurs roses. Ce thym est bien apprécié en cuisine et en médecine.

Plus de détails

3,60 € TTC

Caractéristiques botaniques :

Autres noms : Thym sauvage, serpolet, pillolet...

Famille : Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour le thym serpolet :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Léger, drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 ( - 28 C  - 23 C).

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 0,15 m x 0,40 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose en été.

Cultiver le thym serpolet :

Où planter le thym serpolet ?

Il se plait en sols drainés, légers, de préférence calcaires. le thym serpolet supporte des terres pauvres, caillouteuses et très sèches. Choisissez un emplacement où l’eau ne stagnera pas l’hiver : une rocaille ou le sommet d’une butte. S'il est installé en pot, il faut bien drainer le fond du contenant avec des graviers et mélanger du sable grossier à votre terreau.

Le thym se plante en exposition bien ensoleillée.

Le thym serpolet supporte bien le froid, s'il est installé en terrain sec, on le rencontre jusqu'à des altitudes assez élevées.

La plantation peut s'effectuer au printemps, dès le mois de mars et jusqu'en fin d'automne. Les distances de plantation à respecter sont de 40 cm entre chaque plant.

Arrosage du thym serpolet :

Après la plantation, un arrosage reste nécessaire pour assurer une bonne reprise, ensuite peu d'arrosages, le serpolet ayant des besoins hydriques très faibles.

Pour limiter la concurrence des adventices, je conseille de pailler avec des écorces, de la paille ou des fibres végétales. Sinon par des binages réguliers, il faudra maintenir le sol propre.

Le thym, conseils de taille :

Deux tailles par an seront pratiquées sur le serpolet, la première au mois de mars en coupant la plante de moitié, la deuxième, après la floraison, aura seulement pour but de rabattre les tiges florales fanées.

Récolter et conserver son thym :

La récolte s'effectue tout au long de l'année. On coupe au fur et à mesure des besoins, les feuilles destinées à être séchées sont récoltées au début de l'été, avant la floraison. Les fleurs sont ramassées en été.

Le séchage apparaît comme la meilleure technique de conservation. Ce dernier reste assez simple à réaliser. Il suffit de suspendre, dans un local aéré et sec, de petits bouquets de thym, que l'on effeuillera après le séchage.

Les feuilles séchées sont alors placées dans un récipient fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière.

Le thym serpolet en cuisine :

La saveur du serpolet est plus douce, moins épicée que le thym commun. Les utilisations culinaires du thym serpolet sont proche du thym vert, avec de nombreuses viandes, notamment les grillades, mais aussi les légumes, les sauces ou avec le fromage blanc. Le serpolet donne de très bonnes infusions. 

Vertus médicinales :

En infusion, le serpolet permet de soigner les angines, la bronchite ou le rhume, elle soulage les estomacs embarrassés, les foies fatigués.

Le serpolet est connu pour ses propriétés anti-virales, stomachiques, expectorant, antiseptiques, antispasmodiques et digestives.

En savoir plus sur nos thyms :

Notre collection de thyms

Comment choisir son thym

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,15 m
Largeur à l'état adulte0,40 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillagePersistant
ExpositionSoleil
TerrainDrainé
FloraisonRose en été
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteGrillades, viandes, légumes d'été...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Thym serpolet

Thym serpolet

Le thym serpolet est un thym rampant à feuilles persistantes ovales ou lancéolées, de couleur vert à reflets pourpres. Il donne en été des fleurs roses. Ce thym est bien apprécié en cuisine et en médecine.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal