Armoise commune

L'armoise commune est une plante vivace buissonnante à tiges rouges et au feuillage très découpé, de couleur verte face supérieure, et blanche, légèrement pubescente, face inférieure. Son goût est assez amer et elle dégage un arôme légèrement épicé.

Plus de détails

3,60 € TTC

Cette plante est actuellement indisponible

Caractéristiques botaniques de l'armoise commune :

Autres noms de l'armoise commune :

Herbe aux cent goûts, couronne de St Jean, armoise commune, herbe de feu, tabac de St Pierre…

Famille :

Asteraceae.

Origine :

Eurasie.

Caractéristiques culturales pour l'armoise commune :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé, léger.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,40 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver l'armoise commune :

La plantation :

Cette armoise est très facile à cultiver. Les sols riches en azote, conviennent bien à l’armoise, elle va se plaire dans des terrains drainés, en plein soleil. Cette plante résiste très bien à la sécheresse et au froid. Elle ne nécessite pas d’apport de matière organique, ni d’engrais, sauf si le sol est très pauvre.

L'arrosage de l'armoise commune :

Après la plantation, il faudra bien arroser, éventuellement quelques semaines après si le temps est sec, une fois bien en place, l'armoise commune n'a plus besoin d'apport d'eau.

Conseils d'entretien :

L'armoise commune ne demande pas de soins particuliers. Taillez la plante après la floraison pour éviter qu’elle n’envahisse tout le jardin. Essayez de la contenir dans un espace limité, en coupant à la bêche les rhizomes qui ont tendance à vouloir gagner du terrain. Elle peut se montrer dans certains terrains, envahissante, non seulement par ses graines mais aussi par ses rhizomes.

Récolte et conservation :

Le feuillage se cueille du printemps jusqu’au début de la floraison (juillet). Pour la cuisine on ne récolte que les feuilles, pour un usage médicinal on prélève aussi les tiges fleuries.

L’armoise vulgaire destinée aux infusions se sèche en été, à l’ombre et au chaud (un grenier convient bien). Quand les feuilles sont bien sèches, stockez-les dans un récipient bien fermé.

L'armoise commune en cuisine :

Cette armoise accompagne les farces, avec le canard ou en salade, à utiliser avec parcimonie. Elle est souvent associée aux poissons gras, car elle en favorise la digestion. Dans certaines régions on utilisait l’armoise séchée en substitution du tabac.

L’armoise sert à confectionner des sachets à mettre dans les armoires pour éloigner les mites.

Ses propriétés médicinales :

L’armoise sert à soigner les problèmes digestifs, soulage les rhumatismes, elle régule la menstruation et aide à supporter les problèmes liés à la ménopause. C’est une plante tonique qui possède des vertus vermifuges. L’infusion d’armoise se prépare en ajoutant 10 g d’armoise séchée à un litre d’eau bouillante. 

Attention, comme toutes les armoises, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de consommer cette plante.

En savoir plus sur l'armoise commune :

C’est la plante « féminine » par excellence, dédié à artemis déesse de la mythologie grecque, elle permet de soigner de nombreux problèmes féminin (règles douloureuses, les troubles de la ménopause).

Les romains mettaient de l’armoise dans leurs sandales pour les aider à supporter les grands parcours.

Des ceintures d’armoises étaient confectionnées et placées autour des reins pour soulager les douleurs. Mais pour obtenir un bénéfice optimum il fallait absolument la jeter dans les feux de la St Jean, au mois de juin, pour détruire le mal capturé par l’armoise.

Les autres armoises

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte1,40 m
Largeur à l'état adulte0,80 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la plantePoissons gras, canard...
Plante médicinaleOui
GenreArtemisia

Avis

Donnez votre avis

Armoise commune

Armoise commune

L'armoise commune est une plante vivace buissonnante à tiges rouges et au feuillage très découpé, de couleur verte face supérieure, et blanche, légèrement pubescente, face inférieure. Son goût est assez amer et elle dégage un arôme légèrement épicé.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal