Thym citron

Thymus 'Culinary Lemon'

Le thym citron est un thym au parfum très citronné et à petites feuilles persistantes, vertes. La plante est très ramifiée avec un port en boule, étalée. Le thym citron s'utilise en cuisine avec de nombreux plats où son parfum citronné est apprécié.

Plus de détails

3,60 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !

Caractéristiques botaniques du thym citron :

Autres noms du thym citron :

Thym citronnelle, thym citronné...

Origine :

C'est un hybride entre thymus pulegioides et thymus vulgaris.

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour le thym citron :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Léger, drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 ( - 28 C  - 23 C).

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 0,30 m x 0,30 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose-pâle au printemps.

Cultiver le thym citron :

Où planter le thym citron ?

Ce thym apprécie les terrains drainés, légers, de préférence calcaires. Il supporte des sols pauvres, caillouteux et très secs. Installez le thym citron dans un endroit où l’eau ne stagnera pas l’hiver : une rocaille ou le sommet d’une butte. S'il est cultivé en pot, il faut bien drainer le fond du pot avec des graviers et mélanger du sable grossier à votre terreau.

Pour profiter pleinement de son arôme, plantez le thym citron en plein soleil.

Le thym supporte bien le froid, s'il est installé en terrain sec.

La plantation intervient au printemps, dès le mois de mars ou en automne. Les distances de plantation à respecter sont de 40 cm entre chaque plant.

Arrosage du thym citron :

Après la plantation, un arrosage reste nécessaire pour assurer une bonne reprise, ensuite très peu d'arrosage, le thym ayant des besoins très modérés.

Pour limiter la concurrence des adventices, il est intéressant de pailler avec des écorces, de la paille ou des fibres végétales. Sinon par des binages réguliers, il faudra maintenir le sol propre.

Le thym, conseils de taille :

Il se taille deux fois par an, une première taille au mois de mars assez sévère, la deuxième, après la floraison, aura seulement pour but de rabattre les tiges florales fanées.

Récolter et conserver son thym :

La récolte s'effectue tout au long de l'année. On coupe au fur et à mesure des besoins, les feuilles destinées à être séchées sont récoltées au début de l'été, avant la floraison. Les fleurs sont ramassées en été.

Le séchage apparaît comme la meilleure technique de conservation. Ce dernier reste assez simple à réaliser. Il suffit de suspendre, dans un local aéré et sec, de petits bouquets de thym, que l'on effeuillera après le séchage.

Les feuilles séchées sont alors placées dans un récipient fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière.

Le thym citron en cuisine :

Le parfum citronné de ce thym permet d'aromatiser avec bonheur les plats de poissons, les salades et de nombreux desserts (salades de fruits, crème, flan...) Le thym citron peut parfumer toutes sortes de mets où l'on souhaite apporter une touche citronnée.

Vertus médicinales :

L'infusion de thym citron est très agréable, elle possède des propriétés digestives.

------------------------------------

En savoir plus sur nos thyms :

Notre collection de thyms

Comment choisir son thym

------------------------------------

Des recettes au thym citron :

Flan parfumé au thym citron

Délicieux dessert qui saura se faire apprécier en période estivale.

Préparation : 20 mn. Cuisson : 30 mn.

4 ou 5 brins de thym citron

1 litre de lait

200 g de sucre

8 œufs

2 verres (20 cl) de crème fraîche

 

Effeuillez le thym et mixez grossièrement les feuilles. Incorporez le thym au lait, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Laissez refroidir, puis ajoutez la crème fraîche.

Battez 6 jaunes d’œuf et 2 œufs entiers, incorporez au lait, puis versez dans 8 petits ramequins, faites cuire au bain marie et au four pendant 30 mn a 180°C.

 

Petit conseil :

Au moment de servir, vous pouvez parsemer la surface de votre flan de copeaux de chocolat et de quelques belles feuilles de thym.

------------------------------------

Sirop de thym citron

Facile à réaliser, les sirops de plantes permettent de confectionner des boissons « maisons », à la fois originales et pleines de vertus.

Préparation : 10 mn. Cuisson : 25 mn. Macération : 2 jours

2 litres d’eau de source

2 gros bouquets de thym citron

1 citron

2 kg de sucre

 

Laissez macérer dans une casserole, pendant 2 jours, l’eau et les bouquets de thym citron. Faites chauffer pour porter à ébullition et maintenez-la pendant 3 mn, puis écumez. Laissez un peu refroidir, filtrez et faites chauffer à nouveau en incorporant le jus du citron et les 2 kg de sucre. Laissez bouillir pendant 10 minutes, puis arrêtez le feu et versez dans de belles bouteilles en verre. Conservé au frais, ce sirop peut se consommer pendant presque 6 mois, mais il est souvent terminé avant ce délai. Dégustez bien frais, additionné de 7 volumes d’eau.

 

Le saviez-vous ?

Pour remplacer le citron vous pouvez utiliser de l’acide citrique, très présent dans le citron, c’est un bon conservateur naturel, à utiliser avec prudence et parcimonie.

------------------------------------

Thé glacé au thym citron

Délicieux rafraichissement à savourer sous une tonnelle ombragée en plein été.

Préparation : 5 mn. Cuisson et infusion : 15 mn.

1 litre d’eau de source

1 petit bouquet de thym citron

3 citrons

4 cuillères à café de thé vert

2 cuillères à soupe de miel

 

Découpez les citrons en tranches et rincez le thym citron. Faites chauffer l’eau, dès qu’elle bout, incorporez le thé, le bouquet de thym citron et deux citrons, puis couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrer et sucrez avec le miel. Laissez ensuite refroidir et placez au réfrigérateur. Consommez très frais en ajoutant quelques glaçons et une tranche de citron dans chaque tasse.

 

Le saviez-vous ?

Le thym citron possède également des propriétés médicinales, il est antiseptique, antitussif, digestif et cicatrisant. Alors n’hésitez pas et employez-le aussi bien en cuisine que pour ses nombreuses vertus.

 

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,30 m
Largeur à l'état adulte0,30 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillagePersistant
ExpositionSoleil
TerrainSec
FloraisonRose pâle au printemps
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteDesserts, poissons, salades...
Plante médicinaleOui
GenreThymus

Avis

Donnez votre avis

Thym citron

Thym citron

Le thym citron est un thym au parfum très citronné et à petites feuilles persistantes, vertes. La plante est très ramifiée avec un port en boule, étalée. Le thym citron s'utilise en cuisine avec de nombreux plats où son parfum citronné est apprécié.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal