Pimprenelle (petite)

Sanguisorba minor

Il faudrait réserver dans tous les jardins une place pour cette petite plante vivace herbacée très rustique. La pimprenelle fleurit en fin de printemps, des fleurs vert-rougeâtre groupées en épis. Elle accompagne à merveille les salades où elle apporte son délicat goût de noisette et de concombre.

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la petite pimprenelle :

Autre nom :

Sanguisorbe...

Origine :

Europe centrale, Asie.

Famille :

Rosaceae.

Caractéristiques culturales pour la pimprenelle :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 ( - 28 C  - 23 C).

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 0,40 m x 0,40 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver la petite pimprenelle :

La petite pimprenelle est assez commune dans les prairies plutôt sèches du sud de la France, surtout en montagne, où on la trouve à des altitudes proches de 1500 m. On lui réserve des sols plutôt secs, bien drainés de préférence calcaires, mais elle peut pousser dans des sols moins alcalins. Cette plante pousse en plein soleil, supporte une ombre légère et résiste aux grands froids.

La plantation peut se réaliser tôt au printemps, dès le mois de mars ou à l’automne, en espaçant chaque plant de 30 cm. Un bon arrosage après la plantation, mais ensuite on limite les apports d’eau, la pimprenelle ayant de faibles besoins, que ce soit en eau ou en engrais. La pimprenelle devra être taillée régulièrement, au printemps et en été, environ une fois par mois.

La culture de pimprenelle est facile, rustique et résistante aux différents problèmes phytosanitaires.

Les feuilles de pimprenelle étant persistantes, on peut les récolter toute l’année, préférez cependant les jeunes pousses plus tendres. Pour consommer des feuilles tendres toute l’année rabattez régulièrement vos plantes pour favoriser la repousse de jeunes feuilles. Ne faites pas sécher votre pimprenelle, qui perd son délicat parfum et son goût ; éventuellement, congelez- là.

La petite pimprenelle en cuisine :

Les jeunes feuilles riches en vitamine C, apportent un goût délicat de noisette et de concombre aux salades. On peut l’ajouter aux crudités, aux  soupes, au fromage blanc ou aux poissons. Elle aromatise certaines sauces comme la mayonnaise ou la vinaigrette.

 

Vertus médicinales :

Traditionnellement utilisée pour ses propriétés hémostatiques, son nom scientifique vient du latin sanguis sorbere qui signifie « absorber le sang »

L’infusion de pimprenelle est prescrite pour soigner les diarrhées. Elle possède aussi des propriétés digestives et apéritives.

D'autres pimprenelles :

Pimprenelle officinale

Pimprenelle rose

Sanguisorba minor
10 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,40 m
Largeur à l'état adulte
0,40 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Persistant
Exposition
Soleil
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Salades, crudités, soupes...
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm
Aucun avis n'a été publié pour le moment.