Oseille pourpre

Rumex alpestris 'Ruber'

L'oseille pourpre est une belle oseille au feuillage pourpre très décoratif à la fois au jardin et dans l'assiette. Tout comme l'oseille commune, l'oseille pourpre possède un petit goût acidulé très apprécié dans les salades, les omelettes, les soupes ou les quiches.

Plus de détails

4,60 € TTC

Cette plante est actuellement indisponible

Autres noms de l'oseille pourpre :

Oseille à feuilles pourpres, oseille rouge...

Famille :

Polygonaceae.

Caractéristiques culturales pour l'oseille pourpre :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Humide.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C  - 23 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,50 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver l'oseille pourpre :

L’oseille pourpre apprécie les sols humides et riches, notamment les terrains renfermant du fer, à mi-ombre ou en plein soleil. Elle résiste très bien au gel.

La plantation intervient au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en l’automne, en espaçant les pieds de 40 cm d’intervalle. En sol pauvre, prévoyez un apport de matières organiques. L’oseille a des besoins en eau importants, aussi assurez des arrosages réguliers tout au long de la période de végétation. Pour favoriser le développement du feuillage, pensez à tailler les tiges florales dès leur apparition.

On prélève les feuilles selon les besoins, de préférence lorsqu’elles sont jeunes.

Le type conservation la plus adaptée à l’oseille reste la congélation. Enroulez les feuilles dans du film alimentaire, ou ciselez-les pour les congeler dans un bac à glaçons. N’essayez pas de faire sécher de l’oseille, le résultat obtenu est décevant.

L'oseille pourpre en cuisine :

Elle se consomme comme l'oseille commune, mais elle apporte une petite touche décorative supplémentaire dans les salades ou les crudités.

Leur goût est acidulé, très apprécié dans les omelettes, les quiches ou tout autre plat à base d’œufs.

L’oseille peut également se cuisiner comme les épinards, mais il faut prendre soin de la faire cuire dans deux eaux successives, afin d’en diminuer l’acidité. Ainsi préparée, elle accompagne la soupe, le porc ou le veau ; coupées en cubes et enveloppées de feuilles d’oseille, les viandes un peu fermes retrouvent une texture plus tendre après la cuisson. Elle se marie parfaitement avec les poissons gras tels que la truite et le saumon.

Les jeunes pousses sont moins acides.

Vertus médicinales :

En infusion, l’oseille pourpre possède des propriétés similaires à l'oseille commune, elle est diurétique, digestive et laxative. En application externe, elle traiterait les infections buccales, les plaies et les furoncles.

Sa richesse en éléments minéraux (notamment fer et potassium) et en vitamines A, B1 et C en fait un aliment très intéressant. Mais en raison de sa teneur en acide oxalique, cette plante demeure déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux, de goutte, d’asthme ou d’hyperactivité gastrique.

 Les différentes oseilles :

oseille commune

Oseille commune (Rumex acetosella)

oseille à feuilles rondes

Oseille ronde (Rumex scutatus)

oseille sanguine

Oseille sanguine (Rumex sanguineus)

oseille vierge
Oseille vierge (Rumex arifolius)
oseille pourpre
Oseille vierge poupre (Rumex alpestris 'Ruber')
Oseille des Alpes (Rumex alpinus)

 

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,50 m
Largeur à l'état adulte0,50 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil à mi-ombre
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteSalades, œufs, poissons...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Oseille pourpre

Oseille pourpre

L'oseille pourpre est une belle oseille au feuillage pourpre très décoratif à la fois au jardin et dans l'assiette. Tout comme l'oseille commune, l'oseille pourpre possède un petit goût acidulé très apprécié dans les salades, les omelettes, les soupes ou les quiches.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal