Origan 'Kent Beauty' Bio

Origanum 'Kent Beauty'

L'origan 'Kent Beauty' est un origan hybride très décoratif qui donne des feuilles vert bleuté et des inflorescences retombantes formées de larges bractées roses et de petites fleurs mauves. L'inflorescence ressemble au houblon.

Très décoratif, cet origan est aussi bien parfumé et trouve sa place en cuisine avec de nombreux légumes (tomates, courgettes, aubergines...) ou avec les œufs, les poissons...

Conditionnement
4,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de l'origan 'Kent Beauty' :

Origine :

C'est un hybride issu d'Origanum scabrum et Origanum rotundifolium

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'origan 'Kent Beauty' :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 7 (- 16 C  - 12 C).

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,25 m x 0,25 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose mauve en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver l'origan 'Kent Beauty' :

On plante cet origan en expositions plutôt ensoleillées, mais il peut s'installer à mi-ombre, en sols calcaires, drainés, légers et fertiles, on évitera seulement les sols trop humides.

L'origan 'Kent Beauty' résiste assez bien au gel, son seuil de résistance est proche de -15°C. Sous climat trop rigoureux, l’origan Kent Beauty sera cultivé comme une annuelle ou en pot et rentré l'hiver.

La plantation sera réalisée au printemps, à partir du mois de mars ou en début d'automne, en laissant un espacement de 40 cm entre les plants. Je vous recommande de planter sous un paillage pour limiter la propagation des adventices.

Les besoins en eau de l'origan 'Kent Beauty' sont faibles, seulement quelques arrosages après la plantation, puis 2 ou 3 dans l'été suffisent et seulement la première année.

L'origan 'Kent Beauty' se taille après la floraison, en fin d'été.

Le feuillage reste la partie de la plante la plus couramment récoltée, mais il est possible d'utiliser les fleurs qui sont très aromatiques.

L'origan développe un arôme plus puissant après séchage. La technique de séchage est simple, après avoir récolté les tiges les plus longues possibles, faites-en des bouquets que vous suspendrez dans un lieu sec, sombre et à température constante. Après quelques semaines, lorsque le séchage est terminé, effeuillez la plante et stockez les feuilles dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Les feuilles séchées peuvent être mixées, pour obtenir de la poudre, plus facilement utilisable en cuisine.

- - - - - - - - - - - -

L'origan Kent Beauty en cuisine :

C'est plutôt un origan décoratif, mais il est aussi parfumé et peut accompagner les mêmes plats que les autres origans, les pizzas, les plats à base de tomates.

Il parfume les pâtes, les omelettes, les œufs, les courgettes farcies, les poivrons, l'aubergine, la ratatouille, toutes sortes de viandes, ainsi que les poissons.

N'ajoutez les feuilles qu'en fin de cuisson, elles conserveront ainsi toute leur saveur.

- - - - - - - - - - - -

Un peu d'histoire :

Étymologiquement, le mot origan signifie "qui aime pousser sur les montagnes", il vient du grec ancien et se décompose en oros (montagne) et ganos (joie).

- - - - - - - - - - - -

Des informations botaniques sur le genre origanum :

Les origans sont des plantes vivaces, herbacées ou des sous-arbrisseaux de la famille des lamiacées.

On compte une cinquantaine d'espèces réparties essentiellement dans le bassin méditerranéen.

Les origans ont des feuilles ovales à oblongues-ovales, entières à légèrement dentelées, opposées décussées et plus ou moins duveteuses. Les feuilles sont subsessiles, ou pétiolées chez beaucoup d'espèces. Il existe une grande variabilité de couleurs et de textures de feuillages chez les origans. Du vert tendre au vert foncé, en passant par des feuillages grisâtres, doré, panaché de vert et de blanc, d'autres pourprés.

Les fleurs sont bilabiées, ce sont en fait 5 pétales soudés qui forment 2 lobes, avec une lèvre supérieure droite et une lèvre inférieure étalée, trilobée, avec le lobe médian plus grand que les lobes latéraux. L'inflorescence des origans est une panicule ovoïde, entourée par des bractées souvent grandes et colorées (rouge-pourpre ou vert-jaunâtre). La forme des bractées est généralement arrondie ou ovale, plus rarement lancéolé. Les petites bractées sont généralement semblables à des feuilles en termes de texture ou de couleur. Les grandes bractées sont plus fines et un peu papyracées (minces et fines comme du papier), généralement glabres ou légèrement pubescentes.

Les tiges des origans possèdent une section carrée et souvent de couleur rougeâtre.

Au jardin, vous pouvez associer les origans avec les armoises, les sauges, les thyms, les romarins, les achillées, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les hysopes, les germandrées...

- - - - - - - - - - - -

En savoir plus sur les origans :

La collection d'origans

- - - - - - - - - - - -

Une vidéo sur l'origan

- - - - - - - - - - - -

Une vidéo sur la marjolaine ou origan

Origanum 'Kent Beauty'
5 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,30 m
Largeur à l'état adulte
0,30 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Semi-persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -12°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Rose
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Pizzas, tomates...
Plante médicinale
Oui
Plante mellifère
oui
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
2

Références spécifiques

EAN13
2
Aucun avis n'a été publié pour le moment.