Menthe coq

Tanacetum balsamita

La menthe coq est une robuste plante aromatique vivace à feuilles simples, ovales, à bords crénelés, avec une forte odeur rappelant celle d'un fameux chewing-gum à la chlorophylle. Fleurs groupées en petits capitules jaunes. 

La menthe coq est un élément indispensable à la préparation d'une célèbre liqueur : la Chartreuse.

Plus de détails

3,60 € TTC

Caractéristiques botaniques de la menthe coq :

Autres noms :

Balsamite, Chartreuse...

Origine :

Asie occidentale, Caucase, Europe.

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour la menthe coq :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,50 m x 0,60 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver la menthe coq :

De culture très facile, la menthe coq convient parfaitement au jardinier débutant. Néanmoins, pour obtenir de belles plantes, il convient de respecter certaines règles :

La plantation :

La menthe coq apprécie les sols siliceux, riches, aérés et bien travaillés, mais c'est une plante robuste qui peut s’adapter à de nombreux terrains exceptés les terres vraiment très argileuses et les sols très secs. L’exposition idéale pour la menthe coq est la mi-ombre, mais elle pousse sans problème en plein soleil si elle est suffisamment arrosée.

C'est une plante très résistante au froid, qu’on rencontre à l’état sauvage en montagne à des altitudes supérieures à 1000 mètres.

En sols un peu pauvres, il est préférable d’apporter à la plantation un amendement organique ; un peu de fumier, des engrais naturels (guano, corne torréfiée, sang desséché) ou du compost, cet apport sera ensuite à renouveler si la menthe donne des signes de faiblesse (pousse plus lente, feuilles d’un vert plus clair ou touffes moins denses…).

L’arrosage de la menthe coq :

Il reste indispensable au bon développement de la menthe coq, surtout si elles sont plantées en plein soleil. Il faut arroser régulièrement, de préférence le soir, un arrosage goutte à goutte convient parfaitement.

Le développement important de cette plante peut devenir un problème, mais elle est moins envahissante que les autres menthes.

Tailler la menthe coq :

Il faut tailler la menthe coq plusieurs fois en cours de culture, pour favoriser la croissance de nouvelles pousses, ainsi qu'une fois en fin de végétation, au mois de novembre.. 

La menthe coq en pot :

Un petit pot de menthe sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon, c’est facile et bien pratique, alors suivez ces quelques conseils pour réussir parfaitement votre culture.

Choisissez un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Veillez à effectuer des rempotages réguliers, en moyenne tout le six mois dans des pots légèrement plus grand que le précédent. Cela permet d’apporter un peu de nouveau terreau qui va alimenter la plante.

Des conseils pour la culture en pots des plantes aromatiques

La menthe coq en cuisine :

Elle est utilisée en infusion, mais sachez qu'elle accompagne aussi les salades, les confiseries, les glaces et différentes sucreries.

Beaucoup de boissons sont préparées avec de la menthe coq, des jus de fruits, mais aussi des liqueurs (notamment la Chartreuse), des apéritifs, elle entre dans la composition de nombreux cocktails.

Vertus médicinales :

La menthe coq possède des propriétés vulnéraire, digestives, antispasmodique, diurétique, vermifuge...

Les feuilles sont utilisées pour soigner les piqûres d'insectes, les petites plaies ou les brûlures légères.

En savoir plus sur les menthes :

UNE VIDÉO SUR LES MENTHES

La collection de menthes

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,50 m
Largeur à l'état adulte0,60 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil à mi-ombre
FloraisonBlanche en été.
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteDesserts, liqueurs, salades...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Menthe coq

Menthe coq

La menthe coq est une robuste plante aromatique vivace à feuilles simples, ovales, à bords crénelés, avec une forte odeur rappelant celle d'un fameux chewing-gum à la chlorophylle. Fleurs groupées en petits capitules jaunes. 

La menthe coq est un élément indispensable à la préparation d'une célèbre liqueur : la Chartreuse.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal