Bourrache commune

La bourrache est une robuste plante annuelle, rustique. De très belles fleurs bleues à 5 pétales disposés en étoile avec au centre des étamines noires proéminentes, apparaissent de mai jusqu'à l'automne. Ses grandes feuilles sont ovales, ridées, pointues et légèrement piquantes.

Plus de détails

3,30 € TTC

Cette plante est actuellement indisponible

Caractéristiques botaniques :

Autres noms de la bourrache :

Langue de vache, Bourrasse...

Famille :

Borraginaceae.

Origine :

Bassin Méditerranéen.

Caractéristiques culturales pour la bourrache :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)

 Feuillage : Persistant.

 Taille : 1,20 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Bleue de mai à l'automne.

Cultiver la bourrache :

La bourrache pousse en plein soleil, dans un sol fertile, léger et bien drainé. Il arrive souvent qu’elle se sème naturellement dans des lieux insolites : des joints de mur en pierre ou entre deux dalles et c’est dans ces endroits plutôt pauvres et secs qu’elle prospère le mieux.

Très utile au jardin, la bourrache attire les insectes, surtout les bourdons et les abeilles, qui viennent polliniser les différentes fleurs du jardin. Plantée près des fraisiers, elle favorise leur croissance.

La bourrache en cuisine :

Les feuilles et les fleurs de bourrache ont un petit goût iodé, qui rappelle un peu l’huître, mais qui se rapproche aussi du concombre. Les jeunes feuilles fraîches, finement hachées sont riches en vitamines C et s’utilisent avec les salades, les soupes et les crudités. On peut préparer des beignets avec les feuilles entières. Cuites à la vapeur, elles se consomment comme des épinards et elles ont longtemps servi à parfumer le vin.

Les fleurs de bourrache sont comestibles et d’un meilleur effet en décoration sur les salades et les desserts. On peut aussi les confire avec du sucre, comme on le fait avec les violettes. Elles servent aussi à préparer des boissons aux vertus énergétiques.

Ses propriétés médicinales :

La bourrache permet de traiter les problèmes pulmonaires, les troubles urinaires. Prises en infusion les fleurs sont efficaces contre la toux. Les graines soulagent les rhumatismes. Elle possède des vertus antidépressives, diurétiques, dépuratives et toniques. La bourrache est parfois employée pour faire baisser la fièvre.

Une autre bourrache :

Bourrache à fleurs blanches

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte1,20 m
Largeur à l'état adulte0,80 m
ComestibleOui
Partie comestibleFleurs
FeuillagePersistant
ExpositionSoleil
FloraisonBleue
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifPlante annuelle
Utilisation de la planteSalades, soupes, crudités...
Plante médicinaleOui
GenreBorago

Avis

Note 
17/03/2018

? (simple jardinier)

Pousse aussi assez bien en terre argilo-limoneuse, mais aux endroits ou le sol n'est pas trop compact (ajouter un peu de compost), en sol argileux (provence) supporte mal les sécheresses prolongées (arroser tous les 15 jours/3 semaines dans ce cas).

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    Bourrache commune

    Bourrache commune

    La bourrache est une robuste plante annuelle, rustique. De très belles fleurs bleues à 5 pétales disposés en étoile avec au centre des étamines noires proéminentes, apparaissent de mai jusqu'à l'automne. Ses grandes feuilles sont ovales, ridées, pointues et légèrement piquantes.

    30 autres produits dans la même catégorie :

    PayPal