• Bientôt disponible

Sauge chinoise Bio

Salvia miltiorrhiza

La sauge chinoise ou sauge rouge est une plante vivace, rustique qui jouis d'une bonne réputation dans la pharmacopée chinoise. Ce sont ses racines charnues, de couleur rouge qui sont utilisées pour stimuler le cœur ou le foie. Ses feuilles sont composées, assez larges, épaisses et un peu rugueuses. Ses grandes fleurs violettes apparaissent en été.

Conditionnement
6,80 €
TTC
Quantité
Bientôt disponible

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la sauge chinoise :

Autre nom :

Sauge rouge.

Origine :

Chine, Japon.

Famille :

Lamiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la sauge chinoise :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,80 m x 0,80 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Violette en été.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la sauge chinoise :

Plantation :

La sauge chinoise se plante dans des sols drainés, légers, elle craint les terrains lourds, trop argileux. Elle apprécie les sols drainés, riches. C'est une sauge rustique, à installer en exposition ensoleillée, même si elle supporte une ombre partielle.

La plantation peut s'effectuer dès le mois de mars et jusqu'en fin d'automne, en espaçant chaque plante de 60 cm.

Il faut creuser un bon trou de plantation, même pour un godet de 9 cm, il est bon d’ameublir le sol sur 30 à 40 cm de profondeur et de largeur. La sauge développe son système racinaire assez rapidement et doit trouver un sol bien travaillé autour d'elle.

Au moment de la plantation, on peu incorporer un engrais naturel riche en potasse et en phosphore comme de la cendre, de la consoude, des algues brunes, des farines de poissons ou des poudres d'os. Ces engrais vont favoriser une belle floraison.

Un paillage pourra être installé tout de suite après la plantation, il permettra de limiter les arrosages et les désherbages. Le paillage peut être minéral avec des galets, du gravier ou organique avec des fèves de cacao, du lin ou du chanvre.

- - - - - - - - - - - -

La taille de la sauge chinoise :

Une taille légère après la floraison sera pratiquée. La taille la plus importante sera réalisée en début de printemps (mars-avril), on peut alors tailler la sauge de moitié ou même encore plus court (à 30 cm du sol). Cette taille printanière favorise un port plus compact, un nombre de tiges plus important et ainsi une floraison plus importante.

- - - - - - - - - - - -

L'arrosage de la sauge chinoise :

Un bon arrosage après la plantation sera indispensable, puis pendant les semaines qui suivent il faudra s'assurer que la sauge ne manque pas d'eau. Si le premier été après la plantation est sec, il faudra arroser, mais ensuite, quand la plante s'est bien enracinée, elle a moins besoin d'arrosage.

- - - - - - - - - - - -

Récolte de la sauge chinoise :

Les racines se récoltent en automne, il faut utiliser une bêche et retirer quelques racines périphérique de la plante, sans en enlever trop pour ne pas trop l'affaiblir.

Une fois rincées, les racines sont découpées en lamelles et séchées. Une fois bien sèches, les racines de sauge chinoise sont stockées dans un récipient hermétique et peuvent se conserver une année.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la sauge chinoise en pot :

On peut obtenir de très belles potées de sauge chinoise.

Les plantes que vous recevez en godets de 9 cm doivent être rempotées dans des pots de 2 litres environ, puis rempotées de nouveau chaque année dans des pots plus grands.

Il faut utiliser un substrat riche, mais bien drainé.

Des conseils pour cultiver ses plantes en pots

- - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

La sauge chinoise est réputée pour stimuler le cœur et le foie, c'est une plante importante dans la pharmacopée chinoise. Elle est aussi utilisée contre le diabète.

- - - - - - - - - - - -

La collection de sauges

Salvia miltiorrhiza

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,80 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Racines
Feuillage
Caduc
Exposition
Soleil
Floraison
Violette
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
M1

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.