Aurone Bio

Artemisia abrotanum

L'aurone une belle plante vivace, arbustive au feuillage semi-persistant dégage un parfum puissant, assez citronné, au goût un peu amer. Ses feuilles vert clair sont très découpées. Dans le Dauphiné, elle est appelée « arquebuse » car c’est avec cette plante qu’est fabriqué la liqueur du même nom. 

Le feuillage vaporeux de l'Aurone sera dans un massif un bon écrin pour les autres plantes du jardin

Dans le Dauphiné, l'aurone jouit d'une réputation intéressante en raison de ses nombreuses vertus médicinales.

Conditionnement
4,60 €
TTC
-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ ) Expédition rapide Du lundi au mercredi (Voir : Expédition en bas de page pour en savoir+ )

Caractéristiques botaniques de l'aurone :

Autres noms :

Arquebuse, aurone mâle, armoise citronné...

Famille :

Asteraceae.

Origine :

Bassin méditerranéen.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour l'aurone :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,20 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver l'aurone :

L'aurone ou arquebuse se plait en terrains bien drainés et en plein soleil. La plantation se réalise de mars à juin et de septembre à novembre. Espacez chaque plant d'au moins 80 cm, car l'aurone a un bon développement.

Très peu d'arrosages pour l'aurone, quelques apports après la plantation, mais ensuite cette plante n'a plus besoin d'arrosage sauf la première année qui suit la plantation et si l'été est très sec.

Pour conserver un joli port, l’aurone doit être taillée sévèrement au mois de mars, vous pouvez réduire la plante des 2/3 et enlever quelques rameaux du centre de la touffe, ainsi elle repartira de la base et fera moins de vieux bois.

L'aurone est bien rustique, elle résiste au moins jusqu'à -17°C, ne craint pas les maladies, ni les parasites. Il peut y avoir sur les pousses terminales quelques pucerons, mais qui ne causent pas de gros dégâts.

- - - - - - - - - - - -

L'aurone en cuisine :

L'arquebuse possède un feuillage citronné très utilisé pour confectionner des liqueurs (notamment la liqueur d'arquebuse dans les Alpes), mais aussi partout où l'on souhaite apporter une touche citronnée, elle se marie très bien avec les salades, les poissons, les viandes grasses ou pour aromatiser le vinaigre.

- - - - - - - - - - - -

Vertus médicinales :

Cette armoise a longtemps été utilisé pour soigner les brûlures, notamment celles causées par les arquebuses (ces armes à feu prisées au XVI° siècle). Dans la médecine populaire, elle était connue comme plante vermifuge, mais elle possède aussi de nombreuses propriétés (diurétiques, tonique, cicatrisante, astringent,  diaphorétique, stomachique).

- - - - - - - - - - - -

Le genre Artemisia :

L'aurone fait partie du genre Artemisia, de la famille des astéracées, les armoises (Artemisia) comptent plus de 300 espèces qui regroupent des plantes assez variées; certaines herbacées (comme l'armoise Valerie Finnis) ou arbustives (comme l'aurone ou l'absinthe). Certaines peuvent avoir un développement assez important comme l'armoise vulgaire qui peut pousser jusqu'à 2 mètres de haut, mais d'autres armoises comme le génépi sont rampantes.

Les armoises ont aussi de nombreux points communs, leur floraison est caractéristique des plantes du genre Artemisia, ce sont des capitules très petits, les fleurs sont tubuleuses à corolle peu visible. La floraison des armoises n'est pas ou peu décorative. Les feuilles sont pennés, découpés ou même profondément découpés qui peut aller du gris-blanchâtre au vert, souvent persistant. Le feuillage des armoises est souvent très décoratif.

Les armoises sont bien parfumées, souvent avec une touche de camphre, une note d'amertume caractérise ce genre de plante.

Elles sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, contiennent de l'artémisine, une substance qui a connu un regain d'intérêt grâce aux recherches scientifiques récentes. Certaines armoises sont intéressantes pour soigner notamment la malaria.

Dans de nombreuses régions de France et dans certains pays du bassin méditerranéen, les armoises servent à confectionner des liqueurs aux vertus diverses suivant les espèces.

En règle générale, les armoises sont des plantes faciles à cultiver, résistent bien au sec, au froid, aux maladies, elles poussent en plein soleil dans des sols bien drainés ou sec.

- - - - - - - - - - - -

Les autres plantes du genre Artemisia (armoise)

Artemisia abrotanum
11 Produits

Fiche technique

Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Liqueur, salades, poissons...
Liqueur, salades, poissons...
Plante médicinale
Oui
Genre
Artemisia
Artemisia
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
2

Références spécifiques

EAN13
2
Aucun avis n'a été publié pour le moment.