Consoude bocking 14 Bio
C'est la consoude la plus riche en éléments nutritifs. La consoude bocking 14 est une robuste plante vivace herbacée qui possède de grandes feuilles lancéolées et rugueuses.
Elle est moins envahissante que la consoude de Russie.
La consoude bocking 14 est la plus recherchée et utilisée dans les jardins naturels, elle est l'alliée des jardiniers bio.
Du lundi au mercredi (en savoir +)
Garanties sécurité
Caractéristiques botaniques de la consoude bocking 14 :
Origine :
Angleterre.
Famille :
Boraginaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour la consoude bocking 14 :
Terrain : pH : indifférent - Sol : Riche, profond et frais.
Exposition : Soleil à mi-ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 5 (- 28 C - 23 C)
Feuillage : Caduc.
Taille : 0,70 m x 0,60 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Violacée au printemps.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver la consoude 'Bocking 14' :
La consoude 'Bocking 14' pousse en tout sol profond, frais et humide, mais grâce à son système racinaire pivotant, elle résiste bien à la sécheresse. Une exposition mi-ombragée lui convient parfaitement. C’est une plante très rustique résistant aux grands froids.
La consoude est une plante très facile à cultiver, robuste et rustique, parfois même envahissante. Du fait de sa résistance au froid, elle peut être plantée dès le mois de mars, à intervalle de 80 cm. En sol pauvre et sec, il est conseillé de réaliser les plantations en automne, d’apporter du compost ou du terreau et d’effectuer quelques arrosages, surtout la première année qui suit la plantation. Après 2 ans de culture, l'enracinement puissant et profond des consoudes leur permet de bien résister au sec.
La consoude apprécie les sols riches en azote, il est intéressant de faire chaque année un apport de fumier ou de matières organiques.
Pour limiter les travaux de désherbage, vous pouvez entourez les pieds de consoude d'une bonne couche de paillis de chanvre, de tontes de pelouse, de fèves de cacao... Attention cependant aux escargots et aux limaces qui peuvent trouver refuge sous ces paillis.
Rabattez régulièrement votre consoude pour utiliser ses feuilles.
Quelques années après la plantation, la consoude peut se diviser, il suffit d'arracher et de couper à la bêche plusieurs éclats suffisamment robustes comprenant des racines et des pousses feuillues. Ces éclats seront remis en terre tout de suite et bien arrosés. Cette opération peut s'effectuer au début du printemps ou à l'automne.
- - - - - - - - - - - -
La consoude en cuisine :
En cuisine, les feuilles de consoude, riches en vitamines A et C, se consomment en beignets. La poudre de consoude préparée avec des feuilles séchées, peut s’incorporer à la farine pour préparer des gâteaux ou des biscuits énergétiques.
A utiliser avec parcimonie, l'usage excessif de cette plante peut être dangereux.
Les feuilles de consoude se consomment quand elles sont jeunes et tendres, au début du printemps, ou après la repousse suite à une taille, quand elles deviennent trop vieilles les feuilles deviennent amères.
- - - - - - - - - - - -
Autres utilisations de la consoude :
Elles sont nombreuses et variées. Au même titre que l’ortie, la consoude devient une plante emblématique du jardinage naturel. Plantez des consoudes dans votre jardin, c’est un excellent investissement : vous disposerez d’un bon engrais riche en potasse et bon marché. Grâce à ses puissantes racines, cette plante fait remonter les éléments minéraux du sol qui ont tendance à être lessivés par les pluies. Ces feuilles peuvent être utilisées en purin, ou venir enrichir votre compost, dont elles contribueront à activer la dégradation.
- - - - - - - - - - - -
Ses propriétés médicinales :
Le nom de la consoude vient du latin consolidare qui signifie “ consolider ”, du fait de son utilisation pour soigner les blessures et ressouder les fractures.
Les racines des consoude est aussi intéressante pour soigner les problèmes digestifs, mais avec précaution et jamais sans avis médical.
La racine de consoude est efficace pour soigner les gerçures et les crevasses. Elle est connue depuis l'antiquité pour ses propriétés cicatrisantes, vulnéraires, antihémorragiques ou analgésiantes.
La consoude est riche en vitamine B12, une vitamine rare chez les plantes, la vitamine B12 est un bon anti anémique, elle favorise le métabolisme des glucides, lipides, protides et acides aminés.
- - - - - - - - - - - -
En savoir plus sur la consoude :
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - -
Les autres consoudes
Fiche technique
- Hauteur à l'état adulte
- 0,70 m
- Largeur à l'état adulte
- 0,60 m
- Comestible
- Oui
- Feuillage
- Caduc
- Rusticité
- Résiste jusqu'à -24°C
- Exposition
- Soleil à mi-ombre
- Floraison
- Bleu violet
- Plantation
- Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Cycle végétatif
- Vivace
- Utilisation de la plante
- Engrais bio, beignets...
- Plante médicinale
- Oui
- Genre
- Symphytum
- Plante mellifère
- oui
- Terrain
- Riche et frais
- Conditionnement
- Godet 9 cm
- Emplacement : Code C
- 3
Références spécifiques
- EAN-13
- 3