Périlla pourpre

Perilla fructescens var. atropurpurea

Le persil japonais ou shiso est une plante aromatique annuelle très appréciée dans la cuisine japonaise. Cette variété aux feuilles pourpres ovales et dentelées est très parfumée, son arôme est à la fois épicé, légèrement anisé avec une touche de réglisse.

Plus de détails

3,60 € TTC

Cette plante est actuellement indisponible

Autres noms :

Persil japonais, shiso, pérille de Nankin...

Origine :

Asie du Sud-Est.

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : riche, drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 9 ( - 6 C  - 1 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,80 m x 0,60 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver le périlla :

Cette plante pousse dans des sols riches, frais et bien drainés, en plein soleil ou à mi-ombre. Elle se cultive hors des périodes de gel. Un apport de fumier sera mélangé à la terre lors de la plantation.

Ne plantez qu’à partir du mois d'avril ou mai en zones plus froides, en espaçant chaque plante de 40 cm. En début de culture, il faut pincer la tige principale pour permettre à la plante de s’étoffer. Des arrosages en début de culture, puis en été seront indispensables à son bon développement. Cette plante résiste bien aux maladies et aux ravageurs.

Cueillez les feuilles de shiso d’avril à octobre en fonction des besoins, en coupant les tiges assez près de la base. Les boutons floraux s’utilisent aussi dans la cuisine asiatique et se récoltent en été avant l’épanouissement.

Préférez toujours l’utilisez frais, pour une consommation hivernale, il faut congeler les feuilles entières dans des sachets plastiques.

Le périlla ou shiso en cuisine :

Le shiso accompagne de nombreuses préparations asiatiques, essentiellement les poissons et les fruits de mer, mais aussi avec les salades et de nombreux légumes. Le périlla trouve sa place dans les massifs où il apporte son magnifique feuillage ornemental.

Les propriétés antiseptiques de cette plantes en font un bon conservateur des aliments, notamment certaines viandes dont elle retarde la putréfaction. C’est aussi une plante qui permet de colorer diverses préparations d’une belle couleur qui rappelle la betterave.

Vertus médicinales :

Le persil japonais possède des propriétés digestives antiseptiques et antiallergiques. En Asie, elle est prescrite pour traiter les rhumes ou la toux. L’huile qui provient se ses graines est riche en oméga 3. 

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,80 m
Largeur à l'état adulte0,60 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil
TerrainRiche, drainé
PlantationAvril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifPlante annuelle
Utilisation de la plantePlats asiatiques, poissons, salades...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Périlla pourpre

Périlla pourpre

Le persil japonais ou shiso est une plante aromatique annuelle très appréciée dans la cuisine japonaise. Cette variété aux feuilles pourpres ovales et dentelées est très parfumée, son arôme est à la fois épicé, légèrement anisé avec une touche de réglisse.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal