Tanaisie commune Bio

Tanacetum vulgare

La tanaisie commune est une belle plante vivace, décorative, qui se développe en touffe, aux grandes feuilles finement divisées, dentelées  rappelant celle de la fougère. Sa saveur est à la fois amère et légèrement citronnée, son arôme puissant. En été, apparaissent les fleurs jaune d’or, regroupées en capitules. 

Conditionnement
4,60 €
TTC
-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (en savoir +) Expédition rapide Du lundi au mercredi (en savoir +)

Caractéristiques botaniques pour la tanaisie commune :

Autres noms de la tanaisie commune :

Athanase, herbe de St Marc, chartreuse, barbotine...

Origine : 

Europe.

Famille :

Asteraceae.

Caractéristiques culturales de la tanaisie commune :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Léger, drainé.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,40 m x 1,00 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Jaune en été.

Cultiver la tanaisie commune :

On rencontre la tanaisie à l’état sauvage dans des lieux incultes, des fossés ou des abords de chemins. Elle affectionne les terres légères, bien drainées, sablonneuses. Elle résiste très bien à la sécheresse. C’est une plante très rustique qui pousse à des altitudes élevées. Son exposition préférée reste le plein soleil, mais elle supporte un peu d’ombre.

La plantation peut s’effectuer au printemps dès le mois de mars ou en automne. De culture facile, il faut cependant être vigilant pour ne pas être envahi par la tanaisie qui par ses rhizomes peut coloniser plus d’espace qu’il ne faudrait. Une taille sévère avant l’hiver sera nécessaire, la tanaisie repartira de ses rhizomes au printemps.Il faut tailler également en fin de floraison.

Peu gourmande en engrais, elle ne demande que très peu d’arrosages et résiste très bien aux maladies et aux ravageurs.

Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins tout au long de l’année. L’hiver, la plante disparaît partiellement ou complètement. Pour utiliser la tanaisie pendant l’hiver, vous pouvez la sécher en suspendant dans une pièce sombre et ventilée, quelques petits bouquets de tanaisie, ou congeler quelques feuilles fraîches ciselées dans un bac à glaçons.

La tanaisie en cuisine :

Les feuilles fraîches servent à aromatiser certains gâteaux et différentes pâtisseries, mais elles accompagnent aussi les poissons, tous les plats à base d’œufs, les gibiers, les ragoûts et les fromages. Du fait de son arôme puissant et de son goût amer, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie. Elle entre dans la composition du pudding de Pâques en Angleterre, de différentes liqueurs et pour parfumer du vin. Elle peut remplacer certaines épices.

Elle a longtemps été utilisée pour éloigner les mites et différents insectes des armoires.

Les fleurs servaient à réaliser une teinture jaune, elles peuvent agrémenter des pots pourris ou des bouquets secs.

Autres utilisations de la tanaisie :

Plantée autour des pêchers, la tanaisie est censée réduire les effets de la cloque, on peut aussi en faire une décoction insecticides.

Une décoction de tanaisie est efficace pour lutter contre de nombreux insectes, en particuliers les pucerons et certaines chenilles.

Recette de la décoction de tanaisie :

Elle se prépare avec 400 g de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau.

Les feuilles de tanaisie sont récoltées et tout de suite mises à macérer pendant une journée complète, puis chauffées. Lorsque l’eau bout, il faut maintenir l’ébullition pendant une demi-heure.

Il faut ensuite laisser refroidir et diluer cette préparation à 10% (1 litre de décoction pour 9 litres d'eau de source ou de pluie).

Vertus médicinales :

Traditionnellement, l’infusion de tanaisie était administrée aux enfants pour ses vertus vermifuges. Elle est aussi stimulante, tonique, digestive et elle calme les douleurs dentaires, mais les femmes enceintes doivent s’abstenir de toute utilisation de tanaisie.

Autrefois les niches des chiens étaient jonchées de feuilles de tanaisie pour faire fuir les puces.

 

Un peu d'histoire :

Le nom générique de la tanaisie vient du Grec « athanatoia » qui signifie immortalité, mais plusieurs hypothèses divergent quand à l’explication de ce nom : soit en relation avec la durée de sa floraison, soit pour rappeler son utilisation pour conserver les corps des personnes décédées ou encore parce que Ganymède, un prince troyen de la mythologie grecque, aurait conservé son éternelle jeunesse grâce aux vertus de la tanaisie.

Nous produisons d'autres tanaisies :

Tanaisie crispée

Tanaisie de Syrie

Tanaisie dorée

Tanacetum vulgare
12 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,40 m
Largeur à l'état adulte
1,00 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Jaune en été
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Poissons, pâtisseries, salades,,volailles...
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.