Safran

Crocus sativus

Le safran est une petite plante bulbeuse, vivace poussant jusqu’à 30 cm de haut. Ses feuilles étroites et linéaires, avec une ligne blanche sur toute la longueur se développent en rosettes. 

De très belles fleurs mauves apparaissent en automne, composées de 6 tépales, au centre desquelles on trouve 3 étamines jaunes et 3 stigmates de couleur rouge orangé. Ces stigmates séchés donnent le safran

Plus de détails

5,00 € TTC

Caractéristiques botaniques du safran :

Autre nom donné au safran :

Crocus à safran.

Origine :

Crête.

Famille :

Iridaceae.

Caractéristiques culturales pour le safran :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc (disparaît en été).

 Taille : 0,20 m x 0,20 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Violacée en automne.

Cultiver le safran :

Le cycle végétatif de cette plante est un peu particulier puisque les feuilles sont persistantes durant tout l’hiver, elles poussent au printemps, puis disparaissent pendant l’été, pour ressortir au même moment que les fleurs en automne.

Le safran pousse dans les zones tempérées, il a été très cultivé du 16° au 19° siècle notamment dans le Gâtinais et dans le sud de l’Angleterre, aujourd’hui, c’est en Espagne, en Inde et en Iran qu’il est le plus cultivé. Il doit être planté dans un sol bien drainé, plutôt riche, à PH neutre et dans une exposition ensoleillée. Le safran résiste bien au froid, il supporte des gelées jusqu’à -14°C.

Le  safran est planté en automne ou au début du printemps, en espaçant de 30 cm chaque plant. Apportez lors de la plantation du fumier ou du compost pour enrichir votre terrain et prévoyez quelques arrosages. Il faut renouveler les plantations tous les 4 ans, car les différentes générations de bulbes ont tendances à remonter à la surface d’année en année. De plus un nombre trop important de bulbes entraîne un appauvrissement du sol. Méfiez vous des escargots et des limaces qui s’attaquent souvent aux jeunes pousses de safran.

les stigmates sont les seules parties de la plante récoltés, cela demande de la patience et de la minutie, il faut surveiller les fleurs éphémères (1 ou 2 jours) de ces plantes chaque jour en période de floraison et cueillir les fleurs le matin, avant qu’elles ne fanent. Utilisez une paire de ciseaux, il faut écarter la corolle et couper les stigmates à la limite entre la partie jaune et rouge, seule le rouge présente de l’intérêt. Ils sont ensuite séchés au soleil, au four à basse température, ou déshydratés dans une étuve. Les stigmates bien secs doivent garder leur belle couleur rouge, ils sont stockés dans un récipient fermé hermétiquement.

Le safran en cuisine :

On trouve généralement le safran sous forme de stigmates entiers ou en poudre. Ce dernier conditionnement est plus facile à utiliser mais peut être coupé avec d’autres épices notamment le curcuma, le carthame ou le souci. Avant d’utiliser des stigmates entiers il faut préalablement les tremper dans l’eau, afin qu’ils libèrent tout leur arôme.

Le safran sert autant à aromatiser qu’à colorer les plats, le riz, les fruits de mer, les potages, la bouillabaisse, le couscous ou la paella. Il est utilisé en pâtisserie avec des crèmes brûlées ou des gâteaux de riz. En Angleterre on prépare un gâteau de safran très parfumé.

En Inde, le safran entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, il est utilisé aussi en parfumerie. Au Moyen Age, on s’en servait pour teindre les étoffes en jaune.

Vertus médicinales :

Le safran n’est plus beaucoup employé pour ses vertus médicinales, C’est pourtant une plante calmante, apaisante, qui aurait aussi des propriétés aphrodisiaques et antiseptiques. Elle était utilisée pour soigner la fièvre, les rhumatismes et éviter les ballonnements. Elle permettrait d’abaisser la pression artérielle. Il faut l’utiliser avec modération, en excès elle est toxique.

 

Un peu d'histoire :

Le safran reste l’épice la plus chère du monde savez vous qu’il faut 15000 fleurs, toutes cueillies à la main, pour obtenir 100 g de safran.

Le safran dérive de l’arabe « Za’faran » qui veut dire « jaune ».

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,20 m
Largeur à l'état adulte0,20 m
ComestibleOui
Partie comestibleStigmates
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil
FloraisonViolacée en automne
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteRiz, fruits de mer, pâtisserie...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Safran

Safran

Le safran est une petite plante bulbeuse, vivace poussant jusqu’à 30 cm de haut. Ses feuilles étroites et linéaires, avec une ligne blanche sur toute la longueur se développent en rosettes. 

De très belles fleurs mauves apparaissent en automne, composées de 6 tépales, au centre desquelles on trouve 3 étamines jaunes et 3 stigmates de couleur rouge orangé. Ces stigmates séchés donnent le safran

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal