Roquette vivace

Diplotaxis tenuifolia

C’est une roquette vivace au feuillage penné, plus découpé que la roquette annuelle, à floraison jaune, appelée dans certaines régions riquette. D’un goût plus fort, plus piquant que la roquette annuelle, elle s’utilise de la même façon en cuisine.

Plus de détails

3,60 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !

Autres noms de la roquette vivace :

Roquette sauvage, riquette...

Origine :

Bassin méditerranéen, Asie.

Famille :

Brassicaceae.

Caractéristiques culturales pour la roquette vivace :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainant.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,70 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver la roquette vivace :

La roquette vivace se plante dans un sol bien drainé, mais pas trop sec. Dans un sol trop sec, les feuilles seront plus coriaces et auront un goût très amer. Elle s'installe en plein soleil, mais peut pousser à mi-ombre.

Elle résiste très bien au froid.

Il faut tailler la roquette de temps en temps et assurer des arrosages réguliers. Attention aux limaces et aux escargots qui adorent cette plante.

On récolte les feuilles de roquette au fur et à mesure des besoins, de préférence quand les plantes sont jeunes, au moment où elles sont encore tendres, au goût piquant, mais pas trop amer.

La roquette vivace ne se conserve pas très longtemps après la cueillette, une semaine au plus au réfrigérateur. Evitez de la faire sécher, elle perd beaucoup d’arôme et de goût. Elle peut être congelée, en la conditionnant dans un sachet en plastique.

La roquette vivace en cuisine :

Son goût piquant accompagne souvent les salades, les crudités, les tomates, elle entre notamment dans la composition du mesclun, qui est un mélange de différentes salades et d’herbes. Les feuilles peuvent être cuites comme des épinards. La roquette vivace peut accompagner des poissons ou le fromage. Ses fleurs peuvent s'ajouter aux salades.

Vertus médicinales :

La roquette est surtout cultivée pour son intérêt culinaire, mais elle possède aussi des vertus toniques, stimulantes et c’est aussi un antitussif.

 

Une autre roquette :

Roquette cultivée

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,70 m
Largeur à l'état adulte0,50 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageSemi-persistant
ExpositionSoleil
CouleurJaune
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteSalades, crudités, fromages...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Roquette vivace

Roquette vivace

C’est une roquette vivace au feuillage penné, plus découpé que la roquette annuelle, à floraison jaune, appelée dans certaines régions riquette. D’un goût plus fort, plus piquant que la roquette annuelle, elle s’utilise de la même façon en cuisine.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal