Menthe des montagnes

Pycnanthemum verticillatum var. pilosum

La menthe des montagnes est une grande plante vivace (presque 1,20 m), très parfumée, à belles fleurs blanches. Elle est originaire des montagnes de l'Est des Etats-Unis. C'est une plante très mellifère qui attire de nombreux pollinisateurs. 

Plus de détails

4,40 € TTC

Cette plante est actuellement indisponible

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour la menthe des montagnes :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,20 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Blanche en été.

Cultiver la menthe des montagnes:

Facile à cultiver, la menthe des montagnes convient parfaitement au jardinier débutant. Mais pour obtenir de belles plantes, il faut suivre quelques conseils :

En premier lieu, la plantation doit se réaliser dans un sol plutôt riche, frais et bien travaillé, en espaçant chaque plant d’au moins 60 cm. 

L’arrosage reste indispensable pour cultiver la menthe, surtout si elles sont plantées en plein soleil. Il faut arroser régulièrement, de préférence le soir, un arrosage goutte à goutte convient parfaitement.

La menthe des montagne se taille différemment des autres menthes, il est préférable de ne pas tailler avant la floraison, car les fleurs de cette plante sont très intéressantes décoratives et mellifères), il faut juste tailler légèrement quand les fleurs fanent. Taillez court également en fin de végétation, au mois de novembre, pensez alors à matérialiser leur emplacement avec un bâton afin d’éviter qu’elles ne soient malencontreusement bêchées avant leur réapparition au printemps. 

Même si elle est très grande cette menthe peut se cultiver en pots, prévoyez un pot suffisant grand. Choisissez un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Veillez à effectuer des rempotages réguliers, en moyenne tous les six mois dans des pots légèrement plus grands que les précédents.

Des conseils pour cultiver sa menthe des montagnes en pot

La menthe des montagnes en cuisine :

Elle s'utilise comme les autres menthes, en infusion, mais sachez qu'elle accompagne aussi les salades, le taboulé, les confiseries, les glaces et différentes sucreries.

Beaucoup de boissons sont préparées avec de la menthe des montagnes, les sirops, des jus de fruits, mais aussi des liqueurs, des apéritifs, elle entre dans la composition de nombreux cocktails.

Vertus médicinales :

La menthe des montagnes est utilisé en Amérique pour ses propriétés digestives, apéritives et toniques.

En savoir plus sur les menthes :

UNE VIDÉO SUR LES MENTHES

La collection de menthes

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte1,20 m
Largeur à l'état adulte0,80 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageCaduc
ExpositionSoleil à mi-ombre
FloraisonBlanche en été
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteBoissons, salades, desserts, confiseries...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Menthe des montagnes

Menthe des montagnes

La menthe des montagnes est une grande plante vivace (presque 1,20 m), très parfumée, à belles fleurs blanches. Elle est originaire des montagnes de l'Est des Etats-Unis. C'est une plante très mellifère qui attire de nombreux pollinisateurs. 

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal