Mélisse orange

Melissa officinalis 'Altissima'

La mélisse orange est une plante aromatique vivace dont les feuilles dégagent un parfum d'orange très apprécié en infusion ou avec les desserts. De juin à septembre, de petites fleurs blanches, très mellifères, apparaissent à l’aisselle des feuilles.

Plus de détails

3,60 € TTC

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour la mélisse orange :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 (-28 C  - 23 C).

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,60 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Blanche en été.

Cultiver la mélisse orange :

La mélisse orange apprécie d'être plantée dans des sols frais, profonds, légers et riches en matières organiques. Elle s'installe en exposition ensoleillée ou à mi-ombre. C’est une plante rustique qui peut pousser en moyenne montagne, jusqu’à 1 500 m d'altitude.

La plantation s'effectue à partir du mois de mars et jusqu'en automne, en espaçant chaque mélisse de 50 cm, dans un sol enrichi par un apport de compost ou de terreau. Il faut arroser régulièrement pendant quelques semaines après la plantation.

A partir du printemps, il faut tailler régulièrement les tiges à 15 cm du sol, pour favoriser le développement de nouvelles pousses, et en fin d'automne, rabattez les plantes très court.

La mélisse orange est peu sensibles aux attaques de rouille.

Les feuilles et les fleurs sont utilisés. On récolte les feuilles fraîches en fonction des besoins, en prélevant quelques tiges, du début du printemps jusqu'à novembre. Quant aux fleurs, elles sont recueillies en été. Si l’objectif est le séchage, il convient de prélever les tiges, en été, en milieu de journée, quand elles ne sont pas humides, sinon elles risquent de noircir et suspendez-les pendant 1 mois dans un local sombre, sec et aéré. Vous effeuillerez les tiges et stockerez les feuilles séchées dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Cependant, rien ne vaut les feuilles fraîches, que vous pourrez conserver quelques jours en plaçant un bouquet de mélisse dans un verre d’eau, au réfrigérateur.

La mélisse orange en cuisine :

Elle trouve son intérêt en cuisine, partout où l’on souhaite ajouter une saveur d'agrume. Elle accompagne idéalement les desserts, des viandes blanches et s’incorpore avec bonheur aux salades de fruits.

La mélisse orange sert à préparer de délicieuses tisanes et à confectionner des liqueurs.

Vertus médicinales :

La mélisse orange, prise en infusion avant le coucher est sédative, elle favorise le sommeil et la détente. Cette plante est intéressante pour soulager les crampes menstruelles problèmes, pour faciliter la digestion, traiter les douleurs dentaires, les coliques, les vertiges et les douleurs articulaires. En friction, les feuilles fraîches sont préconisées contre les douleurs dues aux piqûres de guêpes, de scorpions, d’abeilles et aux morsures de chiens.

La collection de mélisses

Fiche technique

ConditionnementGodet 9 cm
Hauteur à l'état adulte0,60 m
Largeur à l'état adulte0,50 m
ComestibleOui
Partie comestibleFeuillage
FeuillageSemi-persistant
ExpositionSoleil à mi-ombre
FloraisonBlanche en été.
PlantationMars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatifVivace
Utilisation de la planteDesserts, salades, liqueurs...
Plante médicinaleOui

Avis

Donnez votre avis

Mélisse orange

Mélisse orange

La mélisse orange est une plante aromatique vivace dont les feuilles dégagent un parfum d'orange très apprécié en infusion ou avec les desserts. De juin à septembre, de petites fleurs blanches, très mellifères, apparaissent à l’aisselle des feuilles.

30 autres produits dans la même catégorie :

PayPal