Consoude de Russie

Famille : Borraginacées
Symphytum x uplandicum

 
Très populaire en jardinage biologique, la consoude de Russie une robuste plante vivace herbacée qui possède de grandes feuilles lancéolées et rugueuses. Elle pousse rapidement jusqu’à 1,60 m de haut. En avril, apparaissent de belles fleurs violettes. Les feuilles s’utilisent en beignets ou cuites à l’eau comme des épinards. Elles peuvent se réduire en poudre et s’incorporer à la farine, c’est alors un excellent complément alimentaire.

 Consoude de Russie site Laurent.jpg

 

  • La préparation du sol et la fertilisation :


Elle apprécie les sols profonds, meubles et frais, mais résiste bien au sec. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé ou un peu ombragé. La consoude ne craint pas le froid. Avant la plantation, réalisez un apport de compost.

  • Multiplication de la consoude :


Cette espèce de consoude se multiplie par division de touffes au printemps ou à l’automne. Arrachez à la bêche une partie de la plante et divisez-la en plusieurs éclats qui seront aussitôt remis en terre, rabattus, et copieusement arrosés. Le bouturage de racines réussi bien, il suffit de sectionner des tronçons de racines de 30 cm et de les placer dans des sillons à 10 cm de profondeur.

  • Entretien de la consoude :


La plantation peut intervenir dès le mois de mars, en espaçant chaque pied de 80 cm. Arrosez régulièrement en début de culture et taillez plusieurs fois en cours de végétation vos consoudes.

  • Récolte de la consoude :


Les feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins, d’avril, jusqu’aux premières gelées.

  • Conservation de la consoude :


Les feuilles se congèlent, emballez-les dans des sachets plastiques. Elles peuvent également se sécher dans un local sombre et bien aéré. Il faut ensuite les réduire en poudre et les conserver dans un sachet en papier.


Jardinez bio :


La consoude de Russie est très intéressante au jardinage biologique, à l'instar de l'ortie, cette plante est un très bon engrais riche en potasse, en oligo-éléments et en vitamines. On l'utilise en purin ou en étalant de bonnes couches de feuilles sur le tas de compost. Ainsi, on enrichi et active la dégradation du compost. La consoude de Russie permet également de renforcer les défenses des végétaux contre certaines maladies et parasites.


Propriétés de la consoude :


Au Moyen Age, la consoude permettait de soigner les fractures, les feuilles étaient enroulées autour du membre cassé et la plante riche en silice permettait d’accélérer le processus de consolidation.



Quelles espèces et variétés choisir ?


Nous produisons de nombreuses consoudes assez différentes :

28838.jpg
  Consoude à fleurs rouges (Symphytum x rubrum)
37662.jpg
  Consoude à fleurs roses (Symphytum 'Hidcote pink')
consoude
  Consoude à fleurs bleues (Symphytum 'Hidcote blue')
consoude dorée
  Consoude à feuillage doré (Symphytum ibericum 'All Gold')
consoude à grandes fleurs
  Consoude à grandes fleurs (Symphytum grandiflorum)
consoude du Caucase
  Consoude du Caucase (Symphytum caucasicum)
consoude miraculum
  Consoude Miraculum (Symphytum ibericum 'Miraculum')
consoude officinale
  Consoude officinale (Symphytum officinale)
consoude panachée
  Consoude panachée (Symphytum 'Goldsmith')



Les bonnes associations :


Ne plantez pas de consoude trop près d’autres plantes, son développement important peut concurrencer ses voisines. Mais elle a sa place dans tout les jardins biologiques.


logo acheter.jpg


Commander de la consoude de Russie.

 





Une vidéo sur la consoude.