Ciboulette blanche

Allium schoenoprasum 'Album'
Famille : Liliacées
 
Ciboulette blanche 01site.png

C’est en touffes denses que pousse cette petite herbacée vivace. Ses feuilles sont fines, creuses, à sections rondes. De belles fleurs entièrement blanches apparaissent au printemps. Elles décorent parfois les salades, mais ce sont surtout les feuilles qui apportent un petit goût d’oignon aux omelettes, au fromage blanc, aux salades et aux crudités.

  • La préparation du sol et la fertilisation :


Peu exigeante quand à la nature du sol, la ciboulette pousse bien partout du moment qu’elle est correctement arrosé. Elle préfère cependant les sols bien pourvus en matière organique, frais et meubles. Dans les sols pauvres, elle apprécie un bon apport de fumier bien décomposé avant la plantation, puis au début de chaque printemps les années suivantes. Réservez-lui un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. La ciboulette résiste très bien au froid.

  • Multiplication de la ciboulette :


La ciboulette se sème très facilement dès le mois de février sous serre, en plaques de multiplication ou dans des godets. Un semis en place peut être réalisé en mars ou en avril, dans un sol bien travaillé et propre. Ne recouvrez pas trop vos graines et maintenez le sol humide pendant toute la phase de germination. Cette plante se divise très bien au début du printemps, au moment ou les premières pousses sortent de terre.

  • Entretien de la ciboulette :


A la plantation, espacez chaque plant de 30 cm. Des tailles régulières permettent à la plante renouveler son feuillage et vous disposez ainsi de belles jeunes pousses. Les vieilles pousses sont parfois atteintes de rouille. N’oubliez-pas d’arroser vos plantes, surtout en début de culture.

  • Récolte de la ciboulette :


Les feuilles se récoltent et s’utilisent fraîches au fur et à mesure des besoins, d’avril jusqu’aux premières gelées. Les fleurs sont prélevées au printemps.

  • Conservation de la ciboulette :


Consommez la ciboulette fraîche, c’est ainsi que vous profiterez de tout ses arômes. N’essayez pas de la faire sécher, mais congelez-la, ciselée finement et plongée dans des bacs à glaçons.

Le conseil de la pépinière Arom'antique :


Si votre ciboulette devient de plus en plus fine de mois en mois, c’est le signe d’une carence en matière organique. Si elle est en pot, il est temps de la rempoter dans un pot plus gros. Au jardin apportez un peu de fumier ou un engrais biologique riche en azote.


Propriétés de la ciboulette  :


Riche en vitamines C et A, elle est intéressante pour ses propriétés digestives et apéritives.
 

Astuce :


Ne la faites pas cuire !
La ciboulette accompagne toutes sortes de préparations, crue ou cuite. Toutefois si vous l’employez cuite, ajoutez-la en fin de cuisson, sinon vous perdez beaucoup de son arôme.


logo acheter.jpg


Acheter de la ciboulette blanche.

 






Une vidéo sur la ciboulette.







Nous produisons d'autres ciboulettes :

 

ciboulette
Ciboulette commune (Allium schoenoprasum)
Ciboulette de Chine
Ciboulette de Chine ou ciboulail (Allium tuberosum)
ciboulette rose
Ciboulette rose (Allium schoenoprasum 'Forescate')
cibouleCiboule (Allium fistulosum)



Les autres plantes du genre Allium :

 

Ail glauque
Ail glauque (Allium senescens var. glaucum)
Ail rocambole
Ail rocambole (Allium scorodoprasum)
Cive de Saint Jacques
Cive de St Jacques (Allium x cornutum)
Oignon rocambole
Oignon rocambole (Allium cepa f. proliferum)
poireau perpétuel
 Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum)
Poireau des vignes
 Poireau des vignes (Allium polyanthum)