Le Dauphiné Libéré : A la découverte d'Arom'antique

Pour votre confort et faciliter votre navigation sur le site, les articles sont entièrement retranscris en bas de page, ainsi que les liens qui y sont associés.

A la découverte d'Arom'antique

A la découverte d’Arom’antique

De la Drôme provençale aux plateaux du Vercors en passant par la plaine de Valence, ils sont plus d’une centaine à avoir participé à l’opération «  de ferme en ferme » ce week-end.


La finalité immédiate de cette action d’envergure n’est pas commerciale seulement puisque les consommateurs sont invités dans les fermes sans sollicitation particulière pour acheter les produits élaborés.

L’objectif est tout autre : il s’agit de permettre à tout un chacun de découvrir la diversité des produits de nos terroirs, de comprendre leurs productions, de rencontrer ces habitants de la campagne dont le talent professionnel mis au service du goût et de la qualité ne peut que toucher les centaines d’amoureux du bien-vivre qui se pressèrent dans les locaux de chacun de ces entreprises particulières.

Fabrication de produits gastronomiques, cultures florales ou maraîchères, élevages d’animaux divers, présentation d’activités intégrées dans le milieu rural : la variété et la richesse des savoir-faire et des contrées de notre département ont de quoi satisfaire toutes les aspirations

Dans ce cadre et dans le réseau du pays de Romans, Laurent et Katia Bourgeois se sont fait un plaisir de présenter leurs productions.

Depuis trois ans, quartier La Ville, sur le site de l’ancienne ferme Noiret, bien connue de tous les Parnanais, ils cultivent les plantes aromatiques. Ils ont dénommé leur exploitation Arom’antique car ils souhaitent faire mieux connaitre les plantes connues au Moyen âge mais quelque peu oubliées comme l’auronela mélissela rue ou le marrube

Au cours de la visite on a pu découvrir l’histoire de ces plantes et ainsi apprendre entre autres que le persil fut une plante de sorcellerieque le fenouil devait protéger contre les esprits malfaisants et le mal en général.
Chacun a pu aussi exercer ses sensations olfactives par le biais de dégustations de toasts au cerfeuil, à l’estragon ou l’échalote, de boissons à la verveine ou à la menthe grâce à un jeu de senteurs proposé aux passants.

Et puis on a pu écouter les explications judicieuses de Laurent au sujet des 50 produits de la maison.

Un détour en somme fort enrichissant, une affluence régulière et conséquente : premières récompenses pour les jeunes propriétaires d’Arom’antique dont la compétence professionnelle n’a d’égale que la courtoisie.



Retrouvez l'ensemble des plantes cités dans l’article ici :

Artemisia abrotanum : Arquebuse, armoise citronnée, aurone, le feuillage vaporeux et citronné de l’Aurone sera dans un massif un bon écrin pour les autres plantes du jardin.

Ruta graveolens : Rue officinale, très populaire au Moyen Age où elle était omniprésente en cuisine et dans la pharmacopée, cet arbrisseau vivace possède un très beau feuillage persistant, légèrement bleuté.

Petroselinum sativum : Persil commun, la plus employée des herbes aromatiques est une herbacée au feuilles trifoliolées, d’un vert vif et brillant.

Petroselinum crispum var. tuberosum : Persil tubéreux, variété de persil dont on consomme la grosse racine blanche et charnue.

Perilla fructescens var atropurpurea : Persil Japonais, le persil japonais ou shiso est une plante aromatique annuelle très appréciée dans la cuisine japonaise. Cette variété aux feuilles pourpres ovales et dentelées est très parfumée, son arôme est à la fois épicé, légèrement anisé avec une touche de réglisse.  

Foeniculum vulgare : Fenouil, le fenouil est souvent associé aux plats de poissons, aux marinades, aux fruits de mer, et accompagne également avec bonheur les soupes, les sauces, les salades et les haricots.

Foeniculum vulgare 'Purpureum' : Fenouil bronze, le fenouil est souvent associé aux plats de poissons, aux marinades, aux fruits de mer, et accompagne également avec bonheur les soupes, les sauces, les salades et les haricots.

Meum athamanticum : fenouil des Alpes, plante vivace aux feuilles très découpées, dont le parfum ressemble au céleri.
Tagetes lucida : (Estragon du Mexique)

Dracocephalum moldavicum : Mélisse de Moldavie, plante mellifère qui possède des propriétés médicinales (digestives, antiseptiques...).

Melissa Officinalis : Mélisse officinale, souvent appelée citronnelle, en raison de son parfum si caractéristique, cette plante rustique est une vivace, herbacée. Ses feuilles vert pâle sont crénelées et sa floraison estivale est blanche.

Melissa officinalis 'All Gold' :  Mélisse dorée, plante de fraicheur à feuillage doré, port drageonnant ; très utilisé pour la saveur citronnée des feuilles, en infusions entre autres.

Melissa officinalis 'Altissima' : Mélisse orange, rustique plante au parfum d'orange.

Melissa officinalis 'Variegata' : Mélisse panachée, beau cultivar de mélisse au feuillage panaché de vert et de jaune.

Aloysia citriodora : Verveine odorante, plante dont le feuillage, vert tendre, feuilles longues et fines, est fortement aromatique et s'utilise pour faire des tisanes. Petit arbrisseau à protéger dans les régions froides.

Aloysia polystacha : Verveine d’Argentine, plante très parfumée qui permet de réaliser de délicieuses tisanes au goût d'agrume avec une touche mentholée.

Verbena officinalis : Verveine officinale, espèce stomachique et digestive à fleurs blanc lilacé aimant les sols ordinaires, plutôt frais.

Marrubium vulgare : Marrube blanc, cette plante vivace développe des feuilles épaisses, ridées, molles et pubescentes. Toute la plante dégage un parfum assez particulier et possède un goût amer.

Marrubium supinum : Marrube supinum, jolies feuilles persistantes duveteuses, arrondies, gris argenté.