Fenouil commun Bio

Foeniculum vulgare

Cette plante ressemble à l’aneth, mais le fenouil est vivace, d’un développement plus important (jusqu’à 1,70 m). Ses tiges robustes sont cylindriques et lisses, elles portent des feuilles engainantes, finement découpées en lanières filiformes. 

Toute la plante (feuillage, tiges et graines) dégage une odeur anisée très aromatique et s'utilise en cuisine avec de nombreux plats. Le fenouil s'associe très bien avec les poissons, les fruits de mer, les salades, les crudités...

Conditionnement
3,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques culturales du fenouil commun :

Autres noms :

Fenouil vulgaire, finocchio, fenouil romain, fenouil sauvage, fenouil amer

Origine :

Méditerranéenne.

Famille :

Apiaceae.

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour le fenouil :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Drainé.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 7 (- 16 C - 12 C)

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 1,80 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

- - - - - - - - - - - -

Conseils de culture pour le fenouil commun :

Le fenouil pousse dans des sols drainés et meubles, en situations abritées et ensoleillées. La plantation s'effectue à partir du mois de mars et jusqu'en automne.

En début de culture, pensez à biner de temps en temps le sol, pour limiter la concurrence des adventices et ceci jusqu’à ce que la plante soit bien établie. Un paillage peut s'avérer intéressant. En début d'été, pincez les tiges florales dès leur apparition, pour favoriser le développement du feuillage. 

Le feuillage se récolte au fur et à mesure des besoins. La récolte de graines se réalise aux mois d’août et septembre, lorsque leur couleur vire au brun. On peut cueillir les tiges avant la maturité complète des graines, et éviter ainsi les pertes par égrenage. Il suffit ensuite de les laisser sécher pendant 2 ou 3 jours dans un local chaud (36 °C), et de les battre légèrement pour faire tomber les graines.

- - - - - - - - - - - -

Le fenouil en cuisine :

En Provence, le fenouil s’utilise traditionnellement avec les poissons et les crustacés, mais les feuilles fraîches ou les tiges peuvent accompagner les soupes, certaines sauces, les crudités, les salades, les farces, les saucisses ou même des liqueurs

Les graines aromatisent avantageusement les farces de viandes épicées, tous les plats de poissons, les sauces, le pain, les saucisses, le curry, les plats à base de chou, ainsi que des liqueurs. Les tiges ciselées accompagnent les salades et les crudités.

- - - - - - - - - - - -

Propriétés médicinales :

Les graines sèches soulagent les douleurs d’estomac, les pertes d’appétit, la constipation, la flatulence et l’anémie. En tisane, le fenouil facilite la digestion et traite divers maux : de tête, dentaires, oculaires ou d’oreilles. Il soigne également la toux et l’asthme. La tisane se prépare en ajoutant 30 g de graines dans 50 cl d’eau bouillante ; laissez infuser 5 minutes avant de filtrer.

- - - - - - - - - - - -

Les autres fenouil :

Fenouil Bronze

Fenouil marin

Foeniculum vulgare
16 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,80 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Graines
Feuillage
Semi-persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -12°C
Exposition
Soleil
Floraison
Jaune
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Poissons, crustacés, salades, soupes...
Plante médicinale
Oui
Genre
Foeniculum
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
2

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.