Gingembre thaï Bio
Le gingembre thaï ou grand galanga s'utilise comme le gingembre, son rhizome possède une saveur épicée, mais cependant plus douce que ce dernier. C'est une grande plante vivace, herbacée qui fournit un rhizome bien ramifié et très parfumé. Le rhizome du gingembre thaï est utilisé en Asie du sud-est à la fois en cuisine et pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et aphrodisiaques.
Contrairement aux idées reçues, ce gingembre se cultive facilement, il résiste assez bien au froid (-8°C), il doit être planté à mi-ombre ou à l'ombre dans un sol riche et drainé.
Du lundi au mercredi (en savoir +)
Garanties sécurité
Caractéristiques botaniques du gingembre thaï :
Autre nom :
Grand galanga.
Origine :
Asie du sud-est.
Famille :
Zingiberaceae.
- - - - - - - - - - - -
Caractéristiques culturales pour le gingembre thaï :
Terrain : pH : indifférent - Sol : riche mais bien drainé.
Exposition : Mi-ombre ou ombre.
Rusticité / Climat : Zone : 8 (-11°C -7°C)
Feuillage : Persistant ou semi-persistant.
Taille : 1,80 m x 1,00 m
Comestible : Oui.
Floraison ornementale : Oui.
Blanche avec des touches pourpres.
- - - - - - - - - - - -
Cultiver le gingembre thaï :
Le gingembre thaï se plante quand les derniers risques de gel sont écartés, dans un sol fertile, frais, mais bien drainé en exposition mi-ombragée. Ce gingembre craint les terrains calcaires.
Il faut l'arroser régulièrement, mais pas abondamment, il faut éviter l'eau stagnante, surtout en hiver où l'on peut constater, dans les terrains trop lourds, un pourrissement du collet.
Un paillage est intéressant pour cultiver ce gingembre, il permet de conserver le sol frais, mais attention aux limaces ou aux escargots qui prolifèrent sous les paillis.
Si les températures descendent en dessous de -8°C, il faut protéger le gingembre thaï. Soit en le rentrant dans une pièce non chauffée (une petite serre, une véranda...), soit en couvrant le plant avec une bonne couche de paille, de feuilles ou d'un voile d'hivernage.
- - - - - - - - - - - -
Le gingembre thaï panaché en cuisine :
Le rhizome du gingembre thaï s'utilise en cuisine comme le gingembre commun, très employé en Thaïlande où sa saveur un peu piquante avec des notes d'agrumes, épicée est appréciée. Les cuisiniers font infuser les rhizomes pendant la cuisson pour aromatiser les soupes, les bouillons. Le gingembre thaï aromatise le poulet au curry, il est associé à de nombreux poissons ou fruits de mer.
- - - - - - - - - - - -
Ses propriétés médicinales :
Le gingembre thaï est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, tonifiantes, stimulantes et aphrodisiaques. Il est apprécié pour sa faculté à favoriser la digestion, soigner les nausées, stimuler l'appétit.
Fiche technique
- Hauteur à l'état adulte
- 1,00 m
- Largeur à l'état adulte
- 1,80 m
- Comestible
- Oui
- Partie comestible
- Racines
- Feuillage
- Persistant
- Rusticité
- Résiste jusqu'à -7°C
- Exposition
- Ombre à mi-ombre
- Floraison
- Blanche
- Plantation
- Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
- Cycle végétatif
- Vivace
- Utilisation de la plante
- cuisine japonaise
- Plante médicinale
- Oui
- Genre
- Zingiber
- Terrain
- Riche et drainé
- Conditionnement
- Godet 9 cm
- Emplacement : Code C
- M1
Références spécifiques
- EAN-13
- 4