Armoise annuelle

Artemisia annua

Cette espèce d'armoise est annuelle contrairement aux autres plantes de ce genre. Originaire d'Asie où ses propriétés médicinales sont très appréciées. L'armoise annuelle permet de soigner les problèmes de peaux, le paludisme, elle est prescrite dans le traitement de certains cancers.

4,60 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de l'armoise annuelle :

Autre nom :

Absinthe chinoise.

Famille :

Asteraceae.

Origine :

Chine.

Caractéristiques culturales pour l'armoise annuelle :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : drainé, léger.

 Exposition : Soleil.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 -17 C)

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,40 m x 0,80 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver l'armoise annuelle :

L'armoise annuelle possède des feuilles très divisées et agréablement parfumées.

Cette armoise est très facile à cultiver. Elle apprécie d'être plantée en plein soleil, vous éviterez de la planter dans des sols trop lourds ou trop humides, espacez chaque pied de 60 cm. Nul besoin d’ajouter des engrais, l’armoise se contente de peu, quelques arrosages après la plantation assureront la reprise, ensuite la plante n'a plus besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse intense.

Ce sont les feuilles que l'on consomme dans cette plante, il faut les cueillir avant la floraison, puis les faire sécher à l'ombre avant de les utiliser en infusion.

Ses propriétés médicinales :

L’armoise annuelle grâce à sa teneur élevée en artémisinine, est utilisée pour soigner le paludisme, les petits problèmes cutanés et pour lutter contre la fièvre.

Elle est prescrite pour traiter certains cancers.

La collection du genre artemisia (armoise)

En savoir plus sur l'armoise annuelle :

        C'est un sujet délicat que celui de l'armoise annuelle car cette plante aromatique est plus réputée pour ses vertus curatives que gustatives : alors que se soigner avec les plantes semblait autrefois tout à fait naturel, il est aujourd'hui interdit de les présenter ainsi.

            L'armoise annuelle (en latin artemisia annua) tient son nom d'Artemis, déesse grecque associée notamment à la femme et à la guérison. Cette plante au goût amer est connue depuis des millénaires pour sa faculté à purger les fièvres. Elle aurait aussi le pouvoir de faciliter la digestion et de détruire les parasites. Un manuscrit chinois datant de 168 avant J.C. décrit pour la première fois ses bienfaits.

            Longtemps plus tard, l'armoise annuelle a attiré l'attention des scientifiques qui, en extrayant l'un de ses principes actifs, l'Artemisinin, ont mis au jour un traitement contre ce fléau mondial qu'est le paludisme. L'OMS a soutenu la fabrication de médicaments à grande échelle et déconseillé l'utilisation de la plante elle-même.

            Des scientifiques indépendants soutiennent pourtant que l'ingestion de tisanes et de poudre d'armoise annuelle est le moyen le plus efficace, le plus simple et le moins onéreux de lutter contre le paludisme, mais également contre des maladies qui ont un fonctionnement semblable comme la maladie de Lyme et le cancer.

            Nous n'avons sûrement pas fini de découvrir les trésors que recèle l'armoise annuelle. Lorsque l'on pense que certains scientifiques préconisent d'utiliser le même traitement contre le coronavirus que contre le paludisme, cela laisse songeur...

Artemisia annua

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,40 m
1,40 m
Largeur à l'état adulte
0,80 m
0,80 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Caduc
Exposition
Soleil
Soleil
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet
Cycle végétatif
annuelle
annuelle
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm
Aucun avis n'a été publié pour le moment.