Valériane officinale Bio

Valeriana officinalis

Plante médicinale vivace, rustique qui pousse jusqu’à 1,5 m de hauteur. Ses feuilles sont caduques, pennées, de couleur vert clair. En été, apparaissent de petites fleurs blanc rosé, groupées en cymes. La valériane dégage une odeur qui excite les chats. La racine est brun jaunâtre à l’extérieur mais blanchâtre au centre, elle possède un parfum puissant assez désagréable.

Conditionnement
4,60 €
TTC
-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (en savoir +) Expédition rapide Du lundi au mercredi (en savoir +)

Caractéristiques botaniques de la valériane officinale :

Autres noms donnés à la valériane officinale :

Herbe aux chats, herbe de la femme battue, herbe de st Georges…

Origine :

Europe, Asie du Nord.

Famille :

Valerianaceae.

Caractéristiques culturales pour la valériane officinale :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Léger, drainé.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 ( - 22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,50 m x 0,70 m.

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Non.

Cultiver la valériane officinale :

La valériane est présente à l’état sauvage dans les fossés, aux abords des chemins, près des cours d’eau ou à l’orée des bois. On la trouve aussi en montagne. Elle se plait dans des sols fertiles, humides et en exposition ensoleillée voire mi-ombragée. Malgré sa prédilection pour les terrains humides, il faut noter qu’elle résiste très bien au sec.

La plantation peut s’effectuer dès le mois de mars, la valériane a tendance à se développer rapidement par ses rhizomes, trouvez lui donc une place suffisante au jardin où elle pourra prospérer sans concurrencer ses voisines. Coupez les rhizomes qui ont tendance à trop s’étaler. Elle a besoin d’un terrain riche, apportez avant la plantation du compost ou du fumier bien décomposé et arrosez quand il fait trop sec. En été, taillez les tiges florales assez court.

C’est la racine qui est utilisée chez cette plante, elle doit être arrachée en automne, à partir de la deuxième année de plantation, en ne prélevant qu’une partie des racines. La racine peut être utilisée fraîche, c’est à ce stade qu’elle est la plus intéressante, ou on peut la sécher au chaud. Le séchage est assez long. Une fois sèches les racines sont broyées, réduites en poudres puis stockées dans un récipient fermé.

Vertus médicinales :

La valériane est connue pour son action sédative, elle est prescrite en cas de troubles nerveux et pour favoriser le sommeil. Elle a montré son intérêt pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette. Elle possède des vertus antispasmodiques et diurétiques. C’est un bon expectorant et elle servait également à soigner de petites blessures.

 

Un peu d'histoire :

Au Pays de Galles, la valériane possède une réputation sulfureuse et on dit que les hommes succombent aux femmes qui ont glissé de la valériane dans leurs sous-vêtements.

Notre collection de plantes médicinales

Valeriana officinalis
22 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,50 m
Largeur à l'état adulte
0,70 m
Feuillage
Caduc
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Blanche en été
Blanche en été
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm

Références spécifiques

EAN13
3
Aucun avis n'a été publié pour le moment.