Salicaire

Lythrum salicaria

Très prolifique, cette grande plante vivace possède des feuilles sessiles, allongées, pointues et développe en été de très belles fleurs roses regroupées en longs épis denses. La salicaire est surtout connue pour ses propriétés médicinales, mais les jeunes pousses sont parfois employées en cuisine. Elle est aussi plantée dans les jardins pour sa magnifique floraison qui attire les papillons.

4,60 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la salicaire :

Origine :

Eurasie.

Famille :

Lythraceae.

Caractéristiques culturales pour la salicaire :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil à mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 5 ( - 28 C  - 23 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 1,40 m x 0,60 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose-mauve en été.

Cultiver la salicaire :

La salicaire apprécie les sols frais, on la rencontre souvent en bordure de rivières ou de lacs, mais elle est peu exigeante quand à la nature du sol. Elle résiste bien au sec et aux terrains pauvres et pousse en altitude jusqu’à 1500 m.

Plantez au printemps ou en automne en séparant chaque plante de 60 cm. Très sobre en matière d’arrosage et d’engrais, la salicaire se cultive très facilement. Les escargots et les limaces apprécient les jeunes pousses de salicaire, mais c’est bien le seul problème que l’on rencontre chez cette plante. Après la floraison, il faut tailler en dessous des fleurs pour éviter qu’elle ne produise des graines et envahisse tout le jardin, puis en fin d’automne il faut rabattre assez court. 

Ce sont les jeunes pousses que l’on récolte en début de printemps, au moment ou elles sont le plus tendres. Pour les utilisations médicinales, il faut attendre l’été et prélever les sommités fleuries.

La salicaire en cuisine :

Les jeunes pousses de salicaire était jadis utilisées avec les soupes, les potages, les salades ou cuites comme des épinards.

Vertus médicinales :

C’est essentiellement contre la diarrhée, les coliques spasmodiques que la salicaire est prescrite, mais elle possède aussi des propriétés hémostatiques et sédatives

Lythrum salicaria

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
1,40 m
Largeur à l'état adulte
0,60 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Jeunes pousses
Feuillage
Caduc
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Rose-mauve en été.
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Salades, soupes...
Plante médicinale
Oui
Conditionnement
Godet 9 cm
Aucun avis n'a été publié pour le moment.