Mélisse panachée Bio

Melissa officinalis 'Variegata'

La mélisse panachée est un cultivar au beau feuillage panaché de vert et de jaune, très décoratif. Tout comme la mélisse officinale, elle dégage une bonne odeur de citronnelle, légèrement mentholée. De juin à septembre, de petites fleurs blanches, très mellifères, apparaissent à l’aisselle des feuilles. La mélisse panachée est une plante aromatique très apprécié en infusion ou en cuisine.

Conditionnement
4,60 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

-->
  • Garanties sécurité Garanties sécurité
  • Expédition rapide
Du lundi au mercredi (en savoir +) Expédition rapide Du lundi au mercredi (en savoir +)

Caractéristiques botaniques de la mélisse panachée :

Famille :

Lamiaceae.

Caractéristiques culturales pour la mélisse panachée :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Frais.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (-22 C  - 17 C).

 Feuillage : Caduc.

 Taille : 0,60 m x 0,50 m

 Comestible : Oui.

 Floraison ornementale : Oui.

Blanche en été.

Cultiver la mélisse panachée :

La mélisse panachée se développe dans des sols profonds, frais, légers et assez bien pourvus en matières organiques. Elle s'installe en situations ensoleillées ou à mi-ombre. C’est une plante rustique qui peut pousser en altitude, jusqu’à 1 500 m.

La mélisse panachée se plante à partir du début du printemps ou à l’automne, en respectant un espacement de 50 cm entre les plants. Un apport de compost ou de terreau sera intéressant si le sol est trop pauvre. Il faut arroser régulièrement pendant quelques semaines après la plantation.

Il faut tailler les tiges régulièrement à 15 cm du sol, pour favoriser la croissance de nouvelles pousses, et en fin d'automne, la mélisse panachée est taillée bien court.

La mélisse panachée est plus sensibles aux attaques de rouille que la mélisse commune. On peut limiter les effets en taillant régulièrement les plantes atteintes.

Les feuilles sont récoltées fraîches, en fonction des besoins, d’avril à novembre. Les fleurs, elles sont cueillies en été. Si vous souhaitez conserver de la mélisse pour l'hiver, il faut les faire sécher, on coupe alors les tiges en été, en milieu de journée, il convient de prélever les tiges quand elles ne sont pas humides, sinon elles risquent de noircir, il suffit ensuite de les suspendre pendant 1 mois dans un local sombre, sec et aéré. Vous effeuillerez les tiges et stockerez les feuilles séchées dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Cependant, rien ne vaut les feuilles fraîches, que vous pourrez conserver quelques jours en plaçant un bouquet de mélisse dans un verre d’eau, au réfrigérateur.

La mélisse panachée en cuisine :

Partout où l’on souhaite ajouter une saveur citronnée, la mélisse panachée est la bienvenue. Elle accompagne idéalement les crustacés, les plats de poissons, le gibier à plumes, les soupes, certaines sauces et s’incorpore avec bonheur aux salades de fruits et avec de nombreux desserts.

La mélisse sert aussi à aromatiser le vin et à confectionner des liqueurs.

Vertus médicinales :

En tisane, la mélisse panachée a la réputation d'être sédative, elle favorise le sommeil et la détente. Elle est efficace pour traiter les problèmes de digestion, les crampes menstruelles, les vomissements, les douleurs dentaires, les coliques, les vertiges et les douleurs articulaires. En friction, les feuilles fraîches soulagent les douleurs dues aux piqûres de guêpes, de scorpions, d’abeilles et aux morsures de chiens.

La collection de mélisses

Melissa officinalis 'Variegata'

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,60 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Caduc
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Blanche en été.
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Utilisation de la plante
Poissons, desserts, liqueur...
Plante médicinale
Oui
Genre
Melissa
Plante mellifère
oui
Terrain
Riche et frais
Conditionnement
Godet 9 cm

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.