Germandrée des marais Bio

Teucrium scordium

La germandrée des marais est une petite plante vivace d'aspect grisâtre, ses feuilles sont petites, sessiles, aux bords crénelés, ses tiges sont pubescentes, d'abord couchées puis redressées. Les fleurs rose-violacé, sont regroupées en grappes au sommet des tiges.

Conditionnement
4,80 €
TTC
-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Caractéristiques botaniques de la germandrée des marais :

Origine :

Eurasie.

Famille :

Lamiaceae

- - - - - - - - - - - -

Caractéristiques culturales pour la germandrée des marais :

 Terrain : pH : indifférent - Sol : Humide.

 Exposition : Soleil ou mi-ombre.

 Rusticité / Climat : Zone : 6 (- 22 C  - 17 C)

 Feuillage : Semi-persistant.

 Taille : 0,30 m x 0,50 m

 Comestible : Non.

 Floraison ornementale : Oui.

Rose-violacé au printemps.

- - - - - - - - - - - -

Cultiver la germandrée des marais :

La germandrée des marais se plante à partir du mois de mars.

Elle apprécie les sols humides, près d'un étang ou toute zone humide lui convient parfaitement.

Elle se taille à l'automne après la floraison.

- - - - - - - - - - - -

Informations botaniques sur le genre Teucrium :

Le genre Teucrium (germandrée en français) de la famille des lamiacées, est riche de plus de 250 espèces différentes, originaires de nombreuses régions du monde, mais de nombreuses espèces viennent du bassin méditerranéen.

Le nom scientifique des germandrées (Teucrium) vient de Teucros ou Teuces, un prince Troyen qui aurait découvert les vertus des teucrium. Le nom français des germandrées dérive du latin médiéval "calamendria", ce nom vient du mot "calamentum" qui veut dire espèce de menthe et le mot camedria qui vient du latin chamoedrys qui signifie chêne nain, en référence à la forme des feuilles de la germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys).

Les germandrées sont des plantes vivaces, herbacées ou de sous-arbrisseaux, à rhizomes ou stolons qui résistent très bien au sec et à la chaleur, souvent cultivés pour leur intérêt ornemental, condimentaire ou médicinal.

Les feuilles des germandrées sont disposées de manières opposées, ce sont des feuilles simples, pétiolées ou subsessiles, cordées à lancéolées, penniveinées, à bords subentiers à crénelés-dentés. Suivant les espèces, le feuillage des germandrées peut être persistant, semi-persistant ou caduc.

L'inflorescence est un racème de verticillastres (faux verticilles), à 2-6 fleurs en grappes terminales ou panicules de grappes. Chaque fleur est tubulaire à campanulée, bilabiées avec une lèvre supérieure à 3 dents et une lèvre inférieure, plus développée, à 2 dents. Les lèvres sont surmontées de 4 étamines dont 2 plus grandes. Les fleurs sont généralement très mellifères. Il existe une grande diversité de couleurs de fleurs suivant les espèces (crèmes, blanches, mauves, roses, rouges, violettes, pourpres, jaunes...).

Les tiges sont dressées ou ascendantes, simples ou ramifiées à partir de la base.

Les germandrées se distinguent des autres plantes de la famille des lamiacées par un style non gynobasique. On parle de style gynobasique quand le style est inséré à la base du carpelle. Autre différence des germandrées, c'est la corolle qui semble unilabiée.

Vous pouvez associer les germandrées avec les sauges, les thyms, les romarins, les sarriettes, les santolines, les lavandes, les hysopes, les armoises, les origans...

- - - - - - - - - - - -

Les autres germandrées

Teucrium scordium
7 Produits

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,30 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Non
Feuillage
Semi-persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil à mi-ombre
Floraison
Rose
Plantation
Mars - Avril - Mai - Juin - Septembre - Octobre
Cycle végétatif
Vivace
Genre
Teucrium
Terrain
Humide
Conditionnement
Godet 9 cm
Emplacement : Code C
3

Références spécifiques

EAN13
4
Aucun avis n'a été publié pour le moment.