Sarriette (Satureja montana)
  • Bientôt disponible

Sarriette (Satureja montana)

Sachet de graines

La sarriette est une plante à semer au printemps.
Sachet de 1 g (environ 100 graines).

La sarriette ou pèbre d'aï, qui signifie "poivre d'âne" en Provence est une petite plante vivace, typique de la garrigue méditerranéenne qui pousse en touffes denses. Ses petites feuilles étroites sont persistantes, coriaces et dégagent un arôme épicé. A partir de juin, apparaissent de petites fleurs blanches à l'aisselle des feuilles. La sarriette est une élément indispensable de la cuisine méditerranéenne.


3,40 €
TTC
Quantité
Bientôt disponible

-->
  Expédition rapide

Du lundi au mercredi (en savoir +)

 

Garanties sécurité

Conseils pour le semis de sarriette :

La sarriette peut se semer directement en place ou dans de petits contenants (petits godets ou plaques de mini-mottes). Le semis peut s'effectuer dès le début du mois de mars sous abri ou plus tard à l'extérieur et jusqu'en juin.

Les semis direct s'effectuent en lignes espacées de 30 cm, il faut tracer un sillon peu profond (1 ou 2 cm), disposer les graines au fond du sillon, puis recouvrir de terre finement travaillée et tasser légèrement avec le dos du râteau.

Tout de suite après le semis, un bon arrosage sera indispensable, puis des arrosages réguliers jusqu'à ce que les plants soient suffisamment développés. Il faut maintenir le sol propre par des binages réguliers.

Si les sarriettes ont été semées en petits godets ou en mini-mottes, il faut les transplanter quand les plants sont bien enracinés, soit au printemps, dès le mois de mars et jusqu'en juin ou à l'automne (septembre à novembre).

Elle apprécie les sols légers, drainés, calcaires, mais la sarriette peut s'adapter facilement à diverses situations, excepté les sols lourds et humides en hiver. Elle ne réclame pas d'apport de fumure sauf en terrains vraiment pauvres, mais demande un travail du sol en profondeur. Il faut lui réserver des emplacements bien ensoleillés. Sa résistance au froid est très bonne.

-------------

Utilisations culinaires de la sarriette :

La saveur épicée de la sarriette accompagne avec bonheur les légumes secs, comme les lentilles ou les haricots, mais aussi tous les légumes d'été, les courgettes, les aubergines, les tomates. Elle aromatise les grillades, de nombreuses viandes et les poissons.

------------

Vertus médicinales de la sarriette :

Intéressante pour ses nombreuses vertus, elle a la réputation d'être un bon tonique, elle est expectorante, antiseptiques, digestives et vermifuge.



Sachet de graines

Fiche technique

Hauteur à l'état adulte
0,40 m
Largeur à l'état adulte
0,50 m
Comestible
Oui
Partie comestible
Feuillage
Feuillage
Persistant
Rusticité
Résiste jusqu'à -17°C
Exposition
Soleil
Floraison
Blanche
Cycle végétatif
Vivace
Plante médicinale
Oui
Genre
Satureja
Plante mellifère
oui
Terrain
Drainant à sec
Conditionnement
Graines
Aucun avis n'a été publié pour le moment.