Carrés de plantes aromatiques et médicinales

Livre

Alliaire, aneth, anis vert, basilic, bourrache, cerfeuil, citronnelle, coriandre, hysope officinale, menthe, monarde, oseille, romarin officinal, roquette cultivée, sarriette des montagnes, sauge officinale, thym vert, verveine odorante... Découvrez comment semer et cultiver plus de 30 plantes aromatiques et médicinales.

Plus de détails

9,95 € TTC

Cette plante est actuellement indisponible


De la réalisation en pas-à-pas de votre carré (matériaux, lieu, engrais...) à la récolte de vos plantes, vous passerez par toutes les étapes de leur plantation et de leur taille.
Vous trouverez aussi dans ce livre les vertus et points forts de chaque variété, ainsi que des idées d'associations, d'utilisation ou de conservation des plantes, pour terminer par d'astucieuses recettes (tisanes, savon, confitures, beurre, pesto...).

1        - Les jardins en carrés

Ils ont été mis au point par un américain, Mel Bartholomew dans les années 1980, il avait imaginé une méthode pour cultiver des plantes dans un carré de1,20 mètre de côté subdivisé en 16 surfaces de 30 cm x 30 cm.

De nombreuses variantes sont venues enrichir cette technique de culture, notamment avec des carrés plus grands (40 cm), c’est la méthode française.

Les jardins en carrés sont surélevés, généralement avec des planches en bois, mais de nombreux matériaux peuvent être utilisés (plessis, pierres…).

 

2        - Les atouts d’un jardin en carrés.

Disposer de quelques brins de thym pour aromatiser une grillade, ou d’une tige de mélisse pour préparer une infusion, le tout à portée de main grâce au jardin en carré installé à proximité de la cuisine voilà une idée qui séduit d’emblée, mais cultiver ses plantes aromatiques dans ce type de jardin présente de nombreux autres avantages :

-          Ils sont souvent très décoratifs, à la fois par les matériaux employés pour confectionner les carrés, mais aussi par la possibilité qu’offre ce jardin à faire retomber des plantes rampantes par-dessus les bordures.

-          Ils peuvent être installés partout, même dans les sols pauvres, sur des terrasses, des balcons et dans tous les jardins où il a peu de place.

-          La terre des carrés est protégée des piétinements.

-          Le drainage est plus facile à assurer et permet la culture des plantes aromatiques de terrains secs comme les thyms, les sarriettes ou les origans.

-          Ils sont plus pratique car leur surélévation évite de trop se baisser et facilite tous les travaux d’entretien.

-          Le fait que le jardin soit surélevé permet un réchauffement plus rapide et un démarrage plus précoce des cultures.

-          Les cultures dans ce type de jardin sont plus denses, ce qui limite les travaux de désherbage.

-          Possibilité de l’installer à proximité de la cuisine, ce qui est idéal pour les plantes aromatiques.

 

3        - La mise en place :

Quels matériaux choisir ?

Généralement les jardins en carré sont confectionnés avec des planches en bois, mais on peut aussi surélever ces carrés avec des plessis (châtaignier ou noisetier tressés), des pierres…

Pour fixer les planches entre-elles, il faut utiliser des cornières ou des équerres et des vis.

Si votre terrain est enherbé, avec notamment beaucoup de chiendent, il est préférable d’étendre au fond du bac une couche de géotextile ou une toile hors-sol, pour éviter que les racines ne viennent coloniser. Adoptez cette méthode uniquement si les planches qui servent à surélever vos carrés sont suffisamment hautes, sinon certaines plantes n’auront pas assez de substrat pour se développer.

 

 

Où l’installer ?

Disposez votre bac ainsi constitué dans un endroit bien ensoleillé, proche de la maison.

Dans le cas où vous installez plusieurs bacs, laissez un espace entre chacun de 80 cm, pour faciliter le passage d’une tondeuse ou d’une brouette.

 

Avis

Donnez votre avis

Carrés de plantes aromatiques et médicinales

Carrés de plantes aromatiques et médicinales

Alliaire, aneth, anis vert, basilic, bourrache, cerfeuil, citronnelle, coriandre, hysope officinale, menthe, monarde, oseille, romarin officinal, roquette cultivée, sarriette des montagnes, sauge officinale, thym vert, verveine odorante... Découvrez comment semer et cultiver plus de 30 plantes aromatiques et médicinales.

7 autres produits dans la même catégorie :

PayPal