Pour votre confort et faciliter votre navigation sur le site, les articles sont entièrement retranscris en bas de page, ainsi que les liens qui y sont associés.




Les bonnes adresses de Pierre

Paysagiste, Pierre Nessmann anime la rubrique Jardinage dans l’émission de TF1 téléshopping. Auteur de nombreux ouvrages sur le jardin, il jardine à Paris et en Alsace

Herbe au curry (Helichrysum italicum)

Sur mes rebords de fenêtre, j’ai installé des plants d’herbe à curry (Helichrysum italicum) qui sont devenus de beaux buissons denses et lumineux. En effet, le feuillage persistant de cette plante vivace, souvent classée parmi les aromatiques et atteignant 40 à 50 cm de hauteur, est argenté.

Son aspect, brillant et fin, n’est pas sans évoquer celui de la lavande et s’illumine, en été, de petites fleurs jaune d’or réunies en grappes. Coupées et séchées, les hampes florales conservent leurs attraits décoratifs et lui valent  l’appellation d’immortelle.

Mais ce qui me séduit chez cette plante, c’est le puissant parfum de curry que dégagent ses feuilles.

Une odeur qui me rappelle la garrigue du pays varois, si durement touchée par les inondations récentes, et que je parcourais tous les étés lorsque j’étais enfant. Aujourd’hui, chaque fois que j’ouvre mes fenêtres, les effluves parfumés de curry me transportent sur les terres rouges de l’Esterel.
Helichrysum italicum aime les sols drainés et les situations ensoleillées. En pleine terre ou en pot, il s’accommode très bien de la chaleur et de la sécheresse qui renforce l’odeur du curry.

En cuisine, une branche fraîchement cueillie parfumera la cuisson du poisson, du riz ou du poulet.

Qui d’autre qu’une pépinière provençale pourrait fournir l’une des plantes phare de la garrigue ? Dans sa pépinière Arom’antique, installée dans les collines de la Drôme, Laurent Bourgeois cultive, selon les principes de l’agriculture biologique, plus de 350 variétés d’aromatiques, condimentaires, médicinales et des plantes médiévales, tombées en désuétude, à découvrir sur son site richement documenté
 



Retrouvez l'ensemble des plantes cités dans l’article ici :

Helichrysum italicum : Herbe à curry, les feuilles peuvent remplacer le curry dans la cuisine, avec le poisson, le riz ou les volailles.

Les Lavandes :

Lavandula angustifolia : Lavande vraie, Plante compacte, feuilles persistantes très aromatiques. Fleurs très parfumées en épis courts, bleu mauve. 
Lavandula angustifolia « Alba » : Lavande blanche, la forme à fleur blanche est en culture depuis 1580. On trouve plus régulièrement la sélection 'Nana Alba'.
Lavandula angustifolia « Hidcote » : Lavande fine, touffe compacte au feuillage vert argenté. La floraison peut remonter en septembre.
Lavandula angustifolia « Munstead » : Lavande fine, variété vigoureuse formant de large boule avec des feuilles grises. Fleurs violet clair portées par des calices violet foncé. 
Lavandula angustifolia « Rosea » : Lavande rose, feuillage vert brillant au printemps qui rend cette lavande rose pâle distinctif. Le feuillage est beaucoup plus vert que celui de L. angustifolia 'Hidcote Pink'. Introduite en 1937.
Lavandula dentala : Lavande anglaise, feuilles crénelées, persistantes vert clair. Végétation dense formant une boule régulière. Abondantes fleurs bleu clair. 
Lavandula latifolia : Lavande aspic, grandes feuilles (par rapport à Lavandula angustifolia) gris vert devenant argentées en été. Hampe florales fines et ramifiées. 
Lavandula x intermedia »Grosso » : Lavandin Grosso, lavandin avec une floraison abondante violet et calice violet pourpre. Port en boule régulière, végétation très dense.