Pour votre confort et faciliter votre navigation sur le site, les articles sont entièrement retranscris en bas de page, ainsi que les liens qui y sont associés.


Ils jardinent, avec fierté, science et conscience.


Mettez vos sens en éveil. C’est l’aimable invitation de ce pépiniériste de Parnans (Drôme), devenu le spécialiste de la plante aromatique médiévale. En association avec sa sœur, une historienne, et le soutien de la région Rhône-Alpes, il a créé son entreprise, riche de 400 variétés.

« J’en présenterai la moitié au domaine de courson (Essonne) du 18 au 20 mai », précise Laurent Bourgeois. Vendredi, il y donnera une conférence sur ces plantes médiévales.

« Voyez l’hysope, elle regroupe tout ce que j’aime : une belle floraison, une excellente rusticité et une utilisation bénéfique en infusion », ajoute ce pépiniériste.

Bien inspirées, les éditions Rustica publient « Le Grand Livre des plantes aromatiques » (28.50€), dans lequel Laurent Bourgeois présente plus de 60 espèces à redécouvrir, sous forme de fiches détaillées.

C’est un bon début pour tout jardinier curieux, puisqu’il en propose 350 dans son catalogue, toutes produites dans la Drôme des collines.
 
Retrouvez l'ensemble des plantes cités dans l’article ici :


Toute nos Hysopes :

Hyssopus officinalis : (Hysope officinale), C’est un sous-arbrisseau au port dense et touffu. L’hysope s’orne en été, d’une très belle floraison bleue, en épis.
 
Retrouvez l'ensemble des livres cités dans l’article ici :
 
Le grand livre des plantes aromatiques : Aneth, basilic, ciboulette, estragon, menthe poivrée, romarin, lavande...cet ouvrage nous guide dans un jardin d'aromates aux senteurs les plus variées, du parfum anisé de l'agastache mexicaine à l'odeur plus épicée de l'herbe à curry. Lire la suite