Sarriette citron

Satureja montana var citriodora
Famille : Lamiacées.

sarriette citron


Cette sarriette citron est une originale petite sarriette vivace au parfum à la fois épicé et citronné.
Ses petites feuilles étroites sont persistantes, coriaces. A partir de juin, apparaissent de petites fleurs blanches à l’aisselle des feuilles. La sarriette est un élément indispensable de la cuisine méditerranéenne où elle accompagne avec bonheur les légumes secs, mais aussi les courgettes, les tomates et de nombreuses viandes, notamment les grillades, mais son parfum citronné autorise aussi des utilisations avec les poissons ou les crustacés.

  • La préparation du sol et la fertilisation :


Elle apprécie les sols légers, drainés, calcaires, mais elle peut s’adapter facilement à diverses situations, excepté les sols humides en h

iver. Elle ne réclame pas d’apport de fumure sauf en terrains vraiment pauvres, mais demande un travail du sol en profondeur. Il faut lui réserver des emplacements bien ensoleillés. Sa résistance au froid est bonne..

  • Entretien de la sarriette :

 
Dès le mois de mars, ou en automne, la sarriette peut être plantée, en espaçant chaque plante de 40 cm. Un bon arrosage après la plantation ensuite elle est très sobre en eau. La taille de cette plante se réalise en mars, en coupant assez court (à 10 cm du sol), puis une deuxième taille moins sévère, qui aura simplement pour but se supprimer les fleurs fanées en fin d’été.

  • Récolte de la sarriette :


C’est une plante persistante, donc les feuilles se récoltent toute l’année. Pour les infusions, on peut prélever les sommités fleuries en été.

  • La conservation de la sarriette :


Le séchage est la meilleure solution pour conserver la sarriette, il se réalise l’été, en confectionnant de petits bouquets suspendus dans un local aéré et sombre.

Conseil :


Après le séchage le

s tiges sont effeuillées et les feuilles mixées pour une utilisation plus facile et pour éviter de retrouver dans les plats des feuilles sèches entières, qui constituent de dangereuses petites épines.   


Propriétés de la sarriette :


Intéressante pour ses nombreuses vertus, elle a la réputation d’être un bon tonique, elle est expectorante, antiseptique, digestive et vermifuge.


logo acheter.jpg


Acheter de la sarriette citron.

 



Nous produisons d'autres espèces et variétés de sarriettes :

 

Sarriette amoena
 Sarriette amoena (Satureja x amoena)
Sarriette des jardins
 Sarriette annuelle (Satureja hortensis)


sarriette coerulea
 Sarriette coerulea (Satureja montana 'Coerulea')
sarriette des montagnes
 Sarriette des montagnes (Satureja montana)
Sarriette de Crête
 Sarriette de Crête (Satureja thymbra)
Sarriette de Turquie
 Sarriette de Turquie (Satureja montana subsp. illyrica)
Sarriette épineuse
 Sarriette épineuse (Satureja spinosa)
Sarriette rampante
 Sarriette rampante (Satureja spicigera)